Brigade de solidarité
avec la Bolivie

Une quinzaine d’étudiantes inscrites à l’Université Sainte-Anne s’envoleront vers La Paz, en Bolivie, du 22 avril au 13 mai, dans le cadre d’un séjour interculturel de solidarité organisé par le Comité de Solidarité/Trois-Rivières (CS3R).

Lors de leur séjour, les étudiantes mettront la main à la pâte au sein de divers organismes communautaires. Entre autres, au Centre d’emploi jeunesse, elles offriront des services de conseil et des ateliers à des jeunes âgés entre 15 et 30 ans qui sont à la recherche d’un emploi ou espèrent mettre sur pied une entreprise locale.

Également, les étudiantes canadiennes travailleront main dans la main avec les intervenants de la Fondation Alternativesdans les domaines de la santé, de la nutrition et de l’éducation alternative auprès de Boliviennes des quartiers périurbains. Elles seront alors épaulées par le Centre de promotion de la santé intégrale, un partenaire de longue date du CS3R.

Enfin, auprès de l’organisme Amour pour les animaux boliviens, les étudiantes bêcheront des jardins communautaires dans une perspective de souveraineté alimentaire, organiseront des événements éducatifs et sensibiliseront les populations locales pour contrer l’exploitation et la cruauté envers les animaux.

 

«Globalement, les étudiantes développeront des contacts avec une société possédant ses propres us et coutumes et fonctionnant selon des normes différentes de la société nord-américaine. C’est là l’un des principaux objectifs des séjours interculturels de solidarité parrainés par le CS3R. Ce séjour leur permettra donc de vivre une expérience extraordinaire de solidarité internationale», note Sylvain Pinet, coordonnateur des stages internationaux au CS3R.

LÉGENDE PHOTO

Lors de leur séjour interculturel de solidarité internationale, les étudiantes de l’Université Sainte-Anne découvriront la richesse et les couleurs de la culture bolivienne. Crédit: Marie-Anne Lauzon.