208 332 $ au Comité de Solidarité/Trois-Rivières

De passage à Trois-Rivières le 22 avril dernier, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF), Christine Saint-Pierre, s’est arrêtée durant près de deux heures dans les bureaux du Comité de Solidarité/Trois-Rivières (CS3R) afin d’annoncer l’octroi d’un soutien financier de 208 332 $ dans le cadre du programme Québec sans frontières.

La contribution financière du MRIF permettra au CS3R et son partenaire burkinabé Ga Mo Wigna de mener un projet visant l’amélioration des pratiques nutritionnelles et sanitaires dans la ville de Pô, au Burkina Faso, en particulier chez les femmes enceintes et les mères allaitantes. Le CS3R se réjouit de cette aide financière, d’autant plus que depuis les attentats terroristes de janvier dernier à Ouagadougou, les besoins sont toujours criants dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

«Chaque année, le CS3R déploie près de 250 jeunes un peu partout sur la planète. Nous développons notre programme de courts séjours de solidarité internationale depuis 1997, et la reconnaissance de notre expertise de la part du MRIF est un appui tangible qui nous permettra de poursuivre nos actions au Burkina Faso», note le directeur général du CS3R, Jean-Marc Lord.

Au cours des trois prochaines années, 27 jeunes Québécois de 18 à 35 ans participeront donc à un projet de solidarité internationale parrainé par le CS3R dans le cadre du programme Québec sans frontières. Également, notons que trois jeunes représentants de l’organisme burkinabé feront un séjour professionnel de deux mois dans la région de Trois-Rivières. La mise en œuvre du programme Québec sans frontières repose sur l’expertise reconnue et l’apport des organismes de la société civile, tel que le CS3R, qui est un partenaire de longue date du MRIF dans ce domaine.

Lors de son passage dans les locaux du CS3R, la ministre Saint-Pierre s’est dite «impressionnée» par la somme de travail abattu par la petite équipe trifluvienne. Car en plus d’organiser des séjours de solidarité internationale à Haïti, en Bolivie, au Nicaragua, à Cuba, au Sénégal et au Burkina Faso, le CS3R est très actif en matière de coopération internationale. En effet, l’organisme trifluvien est tributaire d’enveloppes publiques fédérales et provinciales afin de soutenir des organismes haïtiens et boliviens actifs dans leur communauté.

Qui plus est, le CS3R organise plusieurs campagnes locales de sensibilisation du public, entre autres par le biais de son secteur jeunesse, le Réseau In-Terre-Actif. Récemment, le projet Change le monde, une œuvre à la fois, présenté au Musée québécois de culture populaire jusqu’au 1er mai, a été nominé pour l’obtention du prix initiative Éducation/Culture des Grands Prix culturels de Trois-Rivières. La ministre Saint-Pierre a tenu à voir de visu cette exposition unique issue du travail artistique de près de 400 jeunes mauriciens âgés de 14 à 16 ans.

«Je suis vraiment impressionnée par tout ce que vous faites avec le petit groupe que vous êtes», a souligné la ministre Saint-Pierre après la rencontre avec l’équipe du CS3R. «C’est absolument incroyable ! On a l’impression que vous êtes une équipe de cinquante personnes ! Ce que j’aime dans votre approche, c’est que non seulement vos actions portent sur la scène internationale, mais vous avez également une approche pédagogique envers les enfants d’ici et la communauté. Vous impliquez les gens autour de vous, ainsi vous tissez des liens avec la population locale. Je vous encourage à poursuivre dans cette voie», renchérit la ministre. «Vous avez bâti votre crédibilité depuis plusieurs années, vous avez de l’expérience, j’aime beaucoup ça.»

Légende photo

Le directeur général du CS3R, Jean-Marc Lord, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, Christine Saint-Pierre, la coordonnatrice du volet coopération internationale au CS3R, Annie Lafontaine, le député de Trois-Rivières Jean-Denis Girard, le coordonnateur-adjoint des stages de solidarité internationale au CS3R, Jean-Thomas Houle, ainsi que Richard Grenier, coordonnateur du Réseau In-Terre-Actif, secteur jeunesse du CS3R.