souper-bénéfice femmes et développement

Souper bénéfice au Café Cognac de Trois-Rivières

Dimanche le 29 mai à 17h, pour la modique somme de 15$

Billets en vente au 819-373-2598, poste 308 / joanie.milette@cs3r.org

Solidarité Nord-Sud / Sud-Nord

Yolette Andrée Jeanty travaille avec les femmes et les fillettes victimes de violence en Haïti. Depuis plus de 25 ans, elle dirige l’organisme Kay Fanm Haïti, un centre d’hébergement et d’accompagnement et un partenaire de longue date du Comité de Solidarité/Trois-Rivières (CS3R). Dans le cadre des activités régionales entourant le Forum social mondial de Montréal, vous êtes cordialement invités à participer à un souper-bénéfice dont les profits serviront à défrayer les coûts de déplacement de Mme André Jeanty jusqu’au Québec.

Un souper aux couleurs du Forum social mondial

Témoin privilégiée de la solidarité Nord-Sud/Sud-Nord, Mme Andrée Jeanty arrivera au Québec en août prochain et participera aux discussions qui se dérouleront lors du Forum social mondial de Montréal, du 9 au 14 août, où plus de 80 000 personnes sont attendues. La présence de Mme Andrée Jeanty sera une occasion en or pour les Québécois/ses de découvrir les projets innovateurs qui sont réalisés en Haïti en matière de prévention de la violence envers les femmes et les fillettes.

Lors du souper-bénéfice, les participants/es auront l’occasion de recevoir un mot de remerciement de Mme Andrée Jeanty. Ils pourront également participer à un encan silencieux dont les œuvres ont été généreusement offertes par des artistes de la Mauricie. Les membres du Comité femmes et développement du CS3R seront également sur place pour répondre aux questions de l’assistance.

Un modèle d'engagement féministe

Le 26 avril 2011, Yolette Andrée Jeanty recevait des mains de Jay Leno le prix Global Women’s Rights Award, en présence de la lauréate du Prix Nobel de la paix, Aung San Suu Kyi. Rappelons que le Global Women’s Rights Award souligne la contribution significative de personnes qui travaillent à l’avancement des droits des femmes et des fillettes, ainsi qu’à la sensibilisation aux injustices qu’elles subissent. Femme engagée dans la lutte pour les droits des femmes depuis plus d’un demi-siècle, Mme Andrée Jeanty a cofondé Kay Fanm Haïti en 1984.

« Yolette transforme la douleur que les femmes victimes de violence ont vécue en espoir. Je suis convaincue que les femmes d’ici gagneront beaucoup à échanger avec elle. En même temps, j’espère que la visite de Yolette lui permettra de tisser de nouveaux partenariats afin qu’elle puisse poursuivre sa mission en Haïti, et ce pour le bénéfice des droits des femmes en générale. Sans la générosité du public, le CS3R serait incapable d’inviter Yolette au Québec, d’où l’importance de ce souper-bénéfice », souligne Joanie Milette, coordonnatrice du Comité femmes et développement du CS3R.

Depuis le séisme qui a secoué Haïti en 2010, la violence sexuelle progresse de façon pandémique sur l’île d’Hispaniola. Malgré le décès de sa consœur et cofondatrice de Kay Fanm Haïti lors du tremblement de terre, Mme Andrée Jeanty poursuit sa mission contre vents et marées. Mme Andrée Jeanty agit également en tant que directrice exécutive de la Plateforme des organisations haïtiennes pour les droits humains et siège à la Coordination nationale de plaidoyer pour les droits des femmes.

Le comité femmes et développement

Le Comité femmes et développement est un lieu d’échange et de réflexion critique sur les questions touchant le rôle des femmes dans le développement régional, national et international. Il promeut une vision féministe du développement et favorise les liens de solidarité entre les différents groupes de femmes au Québec et à l’échelle mondiale. Pour en apprendre davantage sur le Comité femmes et développement, suivez ce lien.