Solidarité envers les enfants haïtiens

Des étudiantes du Collège Shawinigan s'envolent vers Haïti

Elles étaient douze à débarquer, le 17 mai, à l’aéroport de Cap-Haïtien, en Haïti, afin de vivre un séjour de solidarité internationale qui s’échelonnera jusqu’au 3 juin. Douze étudiantes du Collège Shawinigan qui, inscrites en Technique d’éducation à l’enfance et chapeautées par le Comité de Solidarité/Trois-Rivières (CS3R), mettront l’épaule à la roue dans l’espoir d’améliorer le sort des enfants haïtiens.

La situation des enfants

La situation des enfants en Haïti est complexe. Selon l’UNICEF, 86% des enfants âgés de 2 à 14 ans ont subi des mesures disciplinaires tant à l’école qu’au domicile. Là comme ailleurs, la violation des droits des enfants est parfois accentuée par les difficultés économiques auxquelles doit faire face une frange de la population. En Haïti, moins de 20% des enfants de 6 à 12 ans ont la chance de s’asseoir sur un banc d’école, alors que les orphelinats débordent, particulièrement depuis le tremblement de terre de 2010.

Solidarité avec les familles et les intervenants

Autant de chiffres qui justifient l’engagement social et solidaire des étudiantes du Collège Shawinigan, le troisième organisé avec Haïti. Lors de leur séjour, elles seront ainsi appelées à intervenir dans les écoles primaires de la région de Sainte-Suzanne afin de tisser des liens avec les tout-petits, par exemple en utilisant le jeu comme outil d’intervention, voire en mettant sur pied des classes d’aide au devoir et en participant à des camps de jour. En aval et en amont, les étudiantes rencontreront des enseignants et des familles haïtiennes et partageront avec eux leurs connaissances et leur expertise en matière de développement de l’enfant.

Sur place, les étudiantes seront hébergées et accueillies par un partenaire de longue date du CS3R, soit l’Institut de recherche et d’appui technique en aménagement du milieu (IRATAM). Ce dernier accompagnera les Québécoises dans la réalisation d’outils pédagogiques adaptés à la réalité haïtienne et aux besoins exprimés, entre autres, par les orphelinats de la région. Avec IRATAM, les étudiantes pourront également prendre connaissance des projets de revitalisation de l’organisme dans les quartiers périphériques de Sainte-Suzanne.

Enfin, sur le plan culturel, les étudiantes auront le loisir de visiter le quartier historique de Cap-Haïtien, le palais Sans-Souci de Milot et la citadelle de la Ferrière. Ces visites seront agrémentées par des ateliers de créole. Les étudiantes du Collège Shawinigan auront également le loisir d’échanger avec leurs homologues de l’Université de Limonade.

Légende photo

En haut de gauche à droite : Valérie Thivierge, Charleine Marcoux, Lina-Ève Forget-Lord, Dominic Croisetière, enseignante, Jessica Laurendeau, Rose Laroche, Marie-Andrée Lavoie, enseignante. En bas de gauche à droite: Rachel Montplaisir, Annick Trépanier, Sonia Champagne, Esther Thomas-Cloutier, Émilie Valade, Charlotte Tremblay et Mélanie Arseneault. Crédit : Collège Shawinigan.