De Sept-île à l'île d'Hispaniola

Solidarité avec Haïti

Une brigade d’une quinzaine d’étudiants/es du Cégep de Sept-Îles effectuera un stage de solidarité internationale en Haïti du 23 mai au 8 juin prochain. Ce séjour est organisé par le Comité de Solidarité/Trois-Rivières, en collaboration avec l’Organisation des jeunes en développement de Jacmel.

Intervention sociale et mural au menu

Sur place, les étudiants/es participeront, entre autres, à l’élaboration d’activités éducatives dans les écoles primaires et secondaires de Jacmel, une petite commune d’Haïti située au sud-est du pays. Du même souffle, les stagiaires auront l’occasion de collaborer à des formations professionnelles, en plus d’offrir des conférences sur la santé sexuelle et nutritionnelle, la gestion des conflits, l’intimidation et le développement global des enfants. Pour joindre l’utile à l’agréable, les stagiaires réaliseront une murale avec un artiste local afin de laisser une trace indélébile de leur passage et ainsi marquer l’imaginaire des jeunes Haïtiens. La mural sera inaugurée le 6 juin en présence de dignitaires locaux.

Également, les stagiaires mettront l’épaule à la roue dans l’organisation du Salon Formation et Emploi (SFE) de Jacmel. Inauguré en 2014, le SFE est une initiative de l’Institut nationale de formation professionnelle et vise à créer des liens entre les jeunes fraîchement diplômés des écoles professionnelles et techniques et les investisseurs de la région.

« Pour nous, il importe de bien ancrer ce séjour de solidarité internationale dans le cursus académique des stagiaires du Cégep de Sept-Îles, afin qu’ils puissent actualiser les connaissances apprises lors de leurs études directement sur le terrain. Ainsi, ce séjour revêt à nos yeux une double valeur : professionnelle, d’abord, mais également et surtout solidaire, car leurs actions à Jacmel auront des répercussions positives sur le mieux-être et le mieux-vivre des Haïtiens. Nous croyons que ce genre d’expérience interculturelle ne peut que contribuer à enrichir le parcours pédagogique des participants/es d’ici, et éveiller la curiosité des enfants, enseignants et parents haïtiens par le contact avec des étudiants/es de l’extérieur », note Sylvain Pinet, coordonnateur des stages internationaux au Comité de Solidarité/Trois-Rivières.

Séjour culturel

Sur une note plus culturelle, les stagiaires du Cégep de Sept-Îles auront le loisir de s’initier au créole et dynamiseront une soirée dansante où les traditions de la Côte-Nord se marieront avec les mœurs et coutumes d’Haïti. Enfin, les stagiaires auront l’occasion de visiter la capitale, Port-au-Prince, où ils pourront profiter, entre autres, des richesses du Musée Nationale ou Rhumerie Barbancourt.