Du Sénégal à Trois-Rivières

Stagiaires du volet réciprocité de QSF

Originaires du Sénégal, il/elle ont passé deux mois en Mauricie après un séjour de solidarité internationale parrainé par le Comité de Solidarité/Trois-Rivières et financé par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (programme Québec sans frontières). Lundi le 13 juin, Mamadou Faye et Amy Sene rentreront chez eux, dans la petite commune de Fissel, située à l’Ouest du Sénégal, après une immersion culturelle québécoise riche d’expériences professionnelles et de rencontres humaines.

Mamadou Faye à Hérouxville

Durant son séjour, Mamadou Faye a été accueilli par les propriétaires de la ferme biologique Chouette Lapone à Hérouxville, Rachel Trépanier et Sébastien Dumais. Plongé directement dans les travaux quotidiens de la ferme, le Sénégalais de 29 ans a été à même de parfaire ses connaissances en agriculture, ramenant chez lui des pratiques optimisées qui lui permettront d’améliorer sa production en respectant l’environnement. Au Sénégal, 55% de la population habite en secteur rural et l’agriculture représente 14% du produit intérieur brut.

Après deux mois d’immersion culturelle et professionnelle, Mamadou s’est dit profondément ému par son expérience, entre autres par l’approche pédagogique de sa famille d’accueil envers les enfants. Mamadou a été hébergé par Myriam Aubry et Sébastien Ratelle, d'Hérouxville. En effet, si les corrections physiques sont monnaies courantes au Sénégal, il n’en est pas de même au Québec, une douceur éducative que Mamadou escompte bien introduire dans son pays.

Amy Sene à Trois-Rivières

Quant à elle, Amy Sene a passé les deux derniers mois au sein de l’organisme trifluvien COMSEP, entre autres dans les cuisines des Buffets Bouff’Elles, une entreprise d’économie sociale issue des cuisines collectives des Premiers quartiers. Lors de son séjour, Amy s’est spécialisée dans la réalisation de buffets à grande échelle, décuplant du même souffle ses connaissances en matière d’économie sociale et d’organisation du travail.

La Sénégalaise de 33 ans, qui est mère de quatre enfants, rentre donc chez elle en conservant un souvenir impérissable et une admiration sans borne pour la petite armée de bénévoles qui œuvrent à COMSEP. En effet, comme le bénévolat n’est pas chose courante au Sénégal, Amy compte bien enraciner cette pratique dans la commune de Fissel d’où elle est originaire.

Volet réciprocité du programme Québec sans frontières

Le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec soutient financièrement la réalisation des projets de stages des organismes de coopération internationale qui sont responsables de la mise en œuvre, de l'organisation et de l'encadrement des stages en collaboration avec leurs partenaires du Sud. Le programme est coordonné en collaboration avec l'Association québécoise des organismes de coopération internationale.

En Mauricie, le Comité de Solidarité/Trois-Rivières est mandaté pour la gestion du programme de Québec sans frontières (QSF).

Dans le cadre du volet réciprocité, des jeunes âgés de 18 à 35 ans, actifs au sein d'un organisme partenaire du Sud qui participe au programme QSF, sont invités à effectuer des séjours de 2 à 3 mois au Québec, en lien avec leur formation ou leurs activités professionnelles.

légende photo

Sylvain Pinet, coordonnateur des stages internationaux au Comité de Solidarité/Trois-Rivières (CS3R), Mamadou Faye, le directeur général du CS3R, Jean-Marc Lord, et Amy Sene.