projet triennal au Sénégal

"Notre apport dans la région est indéniable"

Après cinq ans de solidarité internationale avec le Sénégal, 24 stagiaires déployés sur place dans le cadre du programme Québec sans frontières, financé par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, le Comité de Solidarité/Trois-Rivières (CS3R) s’envolera vers le Sénégal pour une mission de suivi du 25 septembre au 5 octobre 2016.

Depuis cinq ans, le CS3R œuvre dans la petite région de Fissel, sise au sud-est de la capitale sénégalaise, Dakar. En collaboration étroite avec les autorités communales, les stagiaires chapeautés par l’organisme trifluvien ont travaillé à divers projets en mitigation des impacts des changements climatiques, particulièrement auprès des agriculteurs et des femmes.

« Notre apport dans la région est notable », note avec enthousiasme le coordonnateur des stages internationaux au CS3R, Sylvain Pinet, qui fera partie du voyage. « Les 24 jeunes âgés de 18 à 30 ans que nous avons accompagnés sur place au cours des trois dernières années ont mené à terme des projets qui auront des impacts positifs durables dans la communauté sénégalaise. »

Entre autres projets développés, notons des ateliers de vulgarisation de compostage de résidus agricoles, le financement d’un boisé villageois pour pallier la déforestation, l’appui à l’entreprenariat féminin (entreprises de transformation alimentaire) et la mise en place d’une banque de semences d’arachides qui augmentera les capacités de production des agriculteurs.

Sur place, M. Pinet et Jean-Thomas Houle, coordonnateur adjoint aux stages internationaux au CS3R, évalueront en détails la portée du plan triennal de solidarité internationale mené par le CS3R. Mais dès lors, à la lumière des rapports préliminaires déposés depuis trois ans, « nous sommes très satisfaits des résultats atteints par la communauté de Fissel », renchérit M. Pinet.

Stages internationaux d’Affaires mondiales Canada

Sylvain Pinet et Jean-Thomas Houle profiteront de leur passage au Sénégal pour mettre la dernière touche à l’installation de douze stagiaires supplémentaires du CS3R, inscrits cette fois au Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ) d’Affaires mondiales Canada. Ces derniers sont arrivés au Sénégal le 22 septembre dernier et travailleront dans les communes de Fissel et de Khalambasse pour une période de six mois. Leur mandat : appuyer les autorités communales dans l’élaboration de projets de bonne gouvernance, de développement économique, de loisirs communautaires (pour les jeunes), d’agriculture et de santé communautaire.

« Notre objectif avec le PSIJ d’Affaires mondiales Canada est de renforcer les capacités des administrations communales afin de leur permettre de mieux réaliser leur mission, cela dit en lien avec les priorités étatiques du gouvernement sénégalais », note M. Pinet. « Nous ne débarquons pas au Sénégal avec nos gros sabots. Pour nous, la priorité est de répondre aux attentes des Sénégalais en fonctions des besoins qu’ils ont eux-mêmes identifiés. »

Une expérience existentielle inoubliable

Pour Jean-Nicolas Latour, stagiaire Québec sans frontières actuellement au Sénégal, cette expérience de solidarité internationale se sera révélée comme un véritable tournant existentiel : « Le stage aura modifié ma vision du monde en améliorant ma connaissance et ma compréhension des enjeux internationaux propres au Sénégal et au contexte ouest-africain. Les images de la société africaine que je porte dans ma mémoire sont en rupture avec le portrait qui nous est généralement présenté de cette région du globe. Mon expérience influencera décidément mes actions et mes décisions futures quant à mes engagements sociaux et professionnels. Je souhaite plus que jamais être utile et impliqué dans mon environnement social », souligne le jeune stagiaire trifluvien.

Félicitations à Mamadou Faye, stagiaire réciprocité du programme Québec Sans Frontières, financé par le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec. Mamadou a reçu son certificat de réussite après avoir passé plus de 60 jours au Québec, séjour durant lequel il a parfait ses connaissances en agriculture à la Ferme La Chouette Lapone d'Hérouxville. Mamadou a reçu son certificat en direct du Sénégal des mains de Sylvain Pinet, coordonnateur des stages internationaux du Comité De Solidarité Trois-Rivières.