Conférence de presse Solidarité Haïti

Kinbé fèm pa lagé! (Tenez bon, il ne faut pas lâcher!

Face à la crise humanitaire qui sévit actuellement en Haïti, le Comité de Solidarité/Trois-Rivières (CS3R) ne reste pas les bras croisés. En concertation avec les membres de la communauté haïtienne de la Mauricie et avec la collaboration de l’organisme Développement et Paix, le CS3R lance la campagne Solidarité Haïti 2016. Cette campagne a pour objectif de venir en aide aux populations des zones dévastées par l’ouragan Matthew qui a provoqué la mort de près de 1000 personnes. Selon l’ONU, 750 000 Haïtiens/nes ont actuellement besoin d’assistance de premier secours, et plus de 1,4 million d’autres ont été directement touchés par l’ouragan.

Jusqu’au 20 novembre prochain, le CS3R sera donc présent dans différentes institutions et lieux publics de la région afin de recevoir les dons des Mauriciens/nes. Des dons seront également recueillis directement en ligne, de façon sécurisée, via le site Internet du CS3R au www.cs3r.org/haiti. L’objectif du CS3R est d’amasser la somme de 10 000 $. Des reçus aux fins d’impôts pourront être émis pour les dons de 20$ et plus.

Les sommes recueillies seront intégralement remises à l’organisme Développement et Paix avec lequel le CS3R collabore depuis près de 20 ans. Le CS3R et Développement et Paix réaffirment leur engagement à travailler en étroite collaboration avec des organismes partenaires qui, sur le terrain, fournissent non seulement de l’aide humanitaire, mais tentent également d’atténuer la vulnérabilité des Haïtiens/nes face aux catastrophes naturelles.

Selon Jean-Claude Landry, président du conseil d’administration du CS3R, « les partenariats fructueux établis au fil des années par le CS3R et Développement et Paix avec des organisations haïtiennes crédibles et fortement enracinées dans leur communauté permettront un acheminement rapide et bien ciblé des dons recueillis, assurant aux populations les plus touchées par la catastrophe une aide efficiente et efficace ».

La Mauricie s’est toujours montrée très généreuse envers Haïti, particulièrement depuis le terrible séisme qui a dévasté le pays en 2010. « C’est ensemble que nous parviendrons à faire une différence et à démontrer notre solidarité envers le peuple haïtien. Kinbé fèm pa lagé! (Tenez bon, il ne faut pas lâcher!) », renchérit Jean-Michel Ménard, membre de la communauté haïtienne de Trois-Rivières.

Enfin, le CS3R demande aussi officiellement au gouvernement du Canada d’égaler les dons des Canadiennes et des Canadiens comme il l’a fait dans le passé pour des catastrophes humanitaires similaires, notamment lors des séismes en Haïti en 2010 et au Népal en 2015. Une annonce en ce sens par le gouvernement canadien faciliterait grandement la mobilisation de la population du Canada envers la campagne de soutien national envers le peuple d’Haïti.

Activités de campagne

Afin de rejoindre le plus grand nombre de citoyens/nes dans le cadre de la Campagne Solidarité Haïti 2016, le CS3R recueillera les dons de la population mauricienne, notamment lors des activités déjà prévues au calendrier régional des Journée québécoises de la solidarité internationale du 3 au 12 novembre prochain (voir la programmation complète au www.cs3r.org).

Le CS3R lance également une invitation à tous ceux et celles qui désireraient organiser auprès de leur entourage, milieu de travail, groupes sociaux, institutions d’enseignement supérieur, ou autre, une collecte spéciale dans le cadre de cette campagne.

Enfin, le Réseau In-Terre-Actif, secteur jeunesse du Comité de Solidarité/Trois-Rivières (CS3R), appellera à contribution les commissions scolaires et écoles privées de la région afin qu’elles collaborent sur une base volontaire à la Campagne Solidarité Haïti 2016.

Présence du CS3R en Haïti

Depuis près de 20 ans, le CS3R participe à la mise en œuvre de différents projets initiés par ses nombreux partenaires haïtiens, dont l'Institut de recherche et d'animation en aménagement du milieu (IRATAM). La relation du CS3R avec IRATAM s’enrichit à travers des projets de coopération appuyés par Affaires mondiales Canada et par le ministère des Relations Internationales et de la Francophonie du Québec.

Qui plus est, le CS3R collabore étroitement avec l'équipe de Kay Fanm, à Port-au-Prince, à la défense des droits des femmes et des fillettes.

Enfin, chaque année, le CS3R accompagne de jeunes stagiaires de la région et d’ailleurs au Québec dans le cadre de projets de solidarité internationale, entre autres des étudiants/es du Cégep de Trois-Rivières.

L'expertise du CS3R

Le Comité de Solidarité/Trois-Rivières développe depuis maintenant 43 ans une expertise régionale en matière de développement international solidaire, cela en aval et en amont des catastrophes naturelles. Rappelons qu’à la suite du tremblement de terre de 2010 en Haïti, plus de 40 000 $ avaient été amassés par le CS3R. Idem lors du séisme qui avait secoué le Népal en 2015, alors que près de 10 000$ avaient été amassés.

De gauche à droite : Jean-Michel Ménard, membre de la communauté haïtienne de Trois-Rivières, Jean-Claude Landry, président du conseil d’administration du Comité de Solidarité/Trois-Rivières, Marcel Leblanc, de l’organisme Développement et Paix, ainsi que Claude Bélizaire, membre de la communauté haïtienne de Trois-Rivières.