Table ronde sur les médias

Trois-Rivières, le 1er novembre 2016, pour diffusion immédiate

Le 1er novembre 2016

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate


Table ronde sur l’actualité internationale dans les médias

L’actualité internationale dans les médias : une peau de chagrin ?


Trois-Rivières – Le Comité de Solidarité/Trois-Rivières vous convie à une table ronde intitulée « Quels rôles jouent les médias dans la compréhension des enjeux internationaux ? », organisée dans le cadre des 20e Journées québécoises de la solidarité internationale. La table ronde aura lieu jeudi le 3 novembre 2016, de 16h30 à 18 h, à l’Université du Québec à Trois-Rivières (local 2083, pavillon Ringuet).

Invités conjointement par le Département de lettres et communication sociale de l’UQTR et le Comité de Solidarité/Trois-Rivières, quatre panélistes échangeront sur la place de l’actualité internationale dans le flux continu de nouvelles diffusées par les différents groupes médias québécois.

Les panélistes sont : Martin Francoeur, journaliste et éditorialiste au quotidien Le Nouvelliste, France Aubin, professeure au Département de lettres et communication sociale de l’UQTR, Raymond Corriveau, ancien président du Conseil de presse du Québec, ainsi que Jean-Claude Landry, membre du conseil d’administration de La Gazette de la Mauricie. L’activité sera animée par Néné Diallo, agente de développement au Comité de Solidarité/Trois-Rivières.

Les médias, principale source d’information des Québécoises, sont une clé pour comprendre les divers enjeux auxquels l'humanité est confrontée. À cet égard, les médias peuvent jouer un rôle d’éducation important, le travail journalistique étant un exercice de vulgarisation qui permet à la petite histoire de raconter la grande. Lors de cette table ronde, il sera question, entre autres, du concept de mort kilométrique, de convergence médiatique, de l’éthique journalistique, de la liberté de presse, de l’importance des médias comme cœur battant de la démocratie, ainsi que de la réalité et des exigences inhérentes à la publication d’un média écrit en région.


Journées québécoises de la solidarité internationale

Table ronde sur la place de l’actualité internationale dans les médias

Jeudi le 3 novembre 2016, 16h30 à 18 h

Université du Québec à Trois-Rivières

(Local 2083, pavillon Ringuet)

ENTRÉE GRATUITE


JOURNÉES QUÉBÉCOISES DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

Chaque automne depuis 1996, l’Association québécoise des organismes de coopération internationale organise les Journées québécoises de la solidarité internationale, avec l’appui du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec. Lors de ce rendez-vous annuel, le public québécois est invité à participer à de nombreuses activités qui lui permettent de s’informer sur les enjeux actuels de la solidarité internationale. En Mauricie, c’est le Comité de Solidarité/Trois-Rivières qui est chargé de la programmation régionale. Du 3 au 12 novembre, une kyrielle d’activités sont organisées à Trois-Rivières et à Shawinigan. Programmation complète au www.cs3r.org


-30-


Source :

Olivier Gamelin

Coordonnateur des communications

Comité de Solidarité/Trois-Rivières

819.373.2598, poste 302

olivier.gamelin@cs3r.org

www.cs3r.org

Entrevue :

Annabelle Caron

Responsable des JQSI 2016

Comité de Solidarité/Trois-Rivières

819.373.2598, poste 304

annabelle.caron@cs3r.org

www.cs3r.org