Mettre le holà aux paradis fiscaux

Journées québécoises de la solidarité internationale

Conférence du philosophe et sociologue Alain Deneault, offerte aujourd’hui, 7 novembre, devant plus de 200 personnes réunies au Collège Laflèche de Trois-Rivières.

21 000 milliards $ de trop

Organisée conjointement par le Comité De Solidarité Trois-Rivières, le Collège Laflèche et Oxfam-Québec, cette conférence aura permis à M. Deneault de rappeler que plus de 21 000 milliards $ transigent actuellement par les paradis fiscaux à travers le monde (200 milliards $ uniquement au Canada), des sommes qui, selon M. Deneault, pourraient servir à améliorer les services publics.

Le Fonds monétaire international estime en effet que chaque année, entre 10 000 et 26 000 milliards $ CAN transigent par les paradis fiscaux, via 4000 banques et plus de 2 millions de sociétés écrans. Au Canada seulement, environ 200 milliards $ échappent au fisc tous les ans. Une situation qui a fait bondir de sa chaise le philosophe et politologue reconnu Alain Deneault.

Auteur de nombreux ouvrages sur la question, Alain Deneault était l’invité des Grandes conférences du Collège Laflèche. Cette conférence gratuite s'inscrivait dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale et s’adressait au grand public. Elle fut animée par le professeur Ghyslin Demers.

« Lorsque les écoles se détériorent, qu’une clinique ferme, qu’un viaduc s’effondre, qu’un festival perd une subvention, c’est à cause des paradis fiscaux. Source d’inégalités croissantes et de pertes fiscales colossales, le recours aux paradis fiscaux par les grandes entreprises et les particuliers fortunés explique en grande partie les politiques d’austérité », a déploré Alain Deneault.

Titulaire d’un doctorat de philosophie à l’Université Paris-VIII et professeur de sociologie à l’Université du Québec à Montréal, Alain Deneault a publié, entre autres, Paul Martin et compagnies, soixante thèses sur l’alégalité des paradis fiscaux, Noir Canada : pillage, corruption et criminalité en Afrique, Offshore : paradis fiscaux et souveraineté criminelle, Une escroquerie légalisée : précis sur les paradis fiscaux, ainsi que La Médiocratie : politique de l’extrême-centre.


Légende photo: Annabelle Caron, organisatrice régionale des Journées québécoises de la solidarité internationale | JQSI, Alain Deneault, conférencier, Jean-Marc Lord, directeur général du Comité de Solidarité/Trois-Rivières, ainsi que Ghyslin Demers, organisateur des Grandes rencontres du Collège Laflèche.