Ils ont marqué le siècle

Une rencontre qui marquera les jqsi

Pour clore les Journées québécoises de la solidarité internationale | JQSI en Mauricie, le Comité De Solidarité Trois-Rivières et les Bibliothèques de Trois-Rivières ont convié la population à une rencontre avec Mélanie Loisel, auteure du livre "Ils ont vécu le siècle de la Shoah à la Syrie" (2015, Éditions de l'Aube). Plus de 70 personnes se sont déplacées pour entendre par procuration la voix de celles et ceux qui ont marqué l'histoire de l'humanité.

Titre de la section

Ils sont soixante-deux. Soixante-deux personnes qui ont vécu le siècle. Soixante-deux témoins privilégiés qui ont tous marqué le 21e siècle et qui ont partagé leur vision du monde avec l’auteure québécoise Mélanie Loisel. Cette dernière était justement présente à la bibliothèque Gatien-Lapointe de Trois-Rivières, dimanche le 13 novembre à 10h, dans le cadre de la 20e édition des Journées québécoises de la solidarité internationale, organisée en Mauricie par le Comité de Solidarité/Trois-Rivières.

Mélanie Loisel a réalisé le pari fou de parcourir le globe à la rencontre de ceux, qui, connus ou anonymes, ont vécu les grands moments du siècle actuel. De ces échanges, elle a tiré un livre unique, profondément sensible, qui raconte notre époque : des survivants de la Shoah à ceux de la guerre de Yougoslavie, de la révolution cubaine au conflit armé du Guatemala, du discours de Martin Luther King aux attentats de New York en 2001 ou de Paris en 2015, des acteurs de la création de l’État d’Israël à ceux de la crise des migrants...

« En 2013, quand j’ai eu cette idée folle de partir à leur rencontre, sans le moindre sou, sans savoir réellement à quoi leurs témoignages serviraient, j’étais seulement convaincue que leurs histoires ne devaient pas s’éteindre avec eux. Je sentais l’urgence de recueillir leurs confidences avant qu’il ne soit trop tard. Je voulais comprendre par où ou par quoi ils étaient passés pour comprendre le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui et pour prendre conscience des immenses défis qu’il nous reste à relever », note Mélanie Loisel.

Originaire de Fermont, Mélanie Loisel œuvre dans le domaine des médias au Québec et au Canada depuis une douzaine d’années. Son métier de journaliste lui a permis de parcourir son pays et de nombreux continents afin de réaliser une variété de reportages qui ont été diffusés principalement à Radio-Canada et publiés dans divers journaux et magazines dont Le Devoir, Commerce, Les Affaires et Châtelaine.


Néné Diallo, agente de développement au Comité De Solidarité Trois-Rivières, l'auteure Mélanie Loisel, ainsi que Chantal Jacob, des Bibliothèques de Trois-Rivières.