Bienvenue au banquet de la faim

Journée d'engagement jeunesse en Mauricie

Qui a dit que les jeunes ne s’engageaient pas socialement ? Qu’ils préféraient davantage mettre leur nez dans l’écran d’un jeu vidéo que de réfléchir aux enjeux sociaux ? Près d’une cinquantaine de jeunes âgés de 12 à 17 ans et issus d’une dizaine d’écoles de la Mauricie et du Centre-du-Québec ont prouvé le contraire, le 16 novembre dernier, dans le cadre de la Journée d’engagement jeunesse, organisée par le Réseau In-Terre-Actif, secteur jeunesse du Comité de Solidarité/Trois-Rivières.

La Journée d’engagement jeunesse vise à sensibiliser les jeunes des écoles secondaires sur l’importance de cultiver au quotidien les valeurs inhérentes à la démocratie, au pacifisme, à l’écologie et à la solidarité. L’objectif est d’initier les jeunes aux différents enjeux sociaux et de les outiller afin qu’ils deviennent des acteurs de changements dans leur milieu respectif. Conférence, mise en situation, formation, agenda engagé, réseautage et le populaire banquet de la faim étaient au menu de cette journée qui s’est déroulée au parc de l’île Saint-Quentin de Trois-Rivières.

banquet de la faim

Afin de sensibiliser les jeunes participants à la réalité de l’injustice alimentaire, ces derniers ont eu droit à un dîner hors de l’ordinaire. En effet, dans le cadre d’un atelier animé par Oxfam-Québec, trois groupes ont été formés, représentant chacun autant de sphères sociales : les riches (15% des élèves), la classe moyenne (35% des élèves) et les pauvres (50% des élèves).

Si les plus riches eurent droit à une table d’honneur avec service, sandwichs gratuits, fruits et légumes à volonté, breuvage et dessert, la classe moyenne devait débourser près de 4$ (monnaie fictive) pour se procurer un seul sandwich, alors que les plus pauvres durent partager le même verre d’eau voire, pour les plus chanceux des malchanceux, se procurer un bol de riz blanc moyennant 2$, le tout à déguster à même le sol, s’il-vous-plaît.

Rapidement, les participants personnifiant la classe aisée se sont levés et ont offert généreusement leur nourriture à leurs congénères des classes plus démunies. Un vent de solidarité a ainsi rapidement soufflé sur la salle, quitte à ne pas respecter les règles du jeu.

« Je trouve que dans la vie, nous sommes tous égaux, peu importe notre race ou notre couleur de peau. Moi, je faisais partie des riches et je sentais que j’étais trop élevé par rapport aux autres. Avec l’activité d’aujourd’hui, je retiens qu’il faut apprendre à tendre notre main vers les autres pour les amener à notre niveau », note Zackary Argouin-Cyr, élève de l’école secondaire des Chutes, avant de poursuivre la distribution de grands plateaux de sandwichs aux « plus pauvres » de ses camarades.

partenaires

En collaboration avec le Comité de Solidarité/Trois-Rivières, la Journée d’engagement jeunesse a été organisée par Oxfam-Québec, Amnistie internationale, le Syndicat de l’enseignement des Vieilles-Forges, le Syndicat des enseignantes et des enseignants de La Riveraine, le Syndicat de l’enseignement de la Mauricie, la CSQ-EVB, la Fondation Monique-Fitz-Back, ainsi que les commissions scolaires de La Riveraine, de l’Énergie et du Chemin-du-Roy.