PRès de 6000$ seront remis au colectivo

Un 5 à 7 réussi pour le Comité femmes et développement

Dans le cadre de la Campagne des 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes, le Comité de Solidarité/Trois-Rivières est heureux d’annoncer qu’il remettra près de 6 000 $ à l’organisme nicaraguayen Colectivo de Mujeres 8 des Marzo, qui œuvre à la défense des droits des femmes au Nicaragua depuis 1989.

Chapeautée par le Comité femmes et développement du Comité de Solidarité/Trois-Rivières, cette campagne de financement s’est achevée le 30 novembre lors d’un 5 à 7 organisé au Nord-Ouest Café de Trois-Rivières, et auquel près de 100 personnes ont participé. Au menu : projection d’un documentaire, tirages, mais également témoignage de la jeune photographe et globe-trotter Adrienne Surprenant.

Au cours des dernières semaines, le Comité femmes et développement du Comité de Solidarité/Trois-Rivières a sollicité la générosité des Trifluviens/nes dans divers lieux publics, en plus de vendre du café équitable. Une stagiaire internationale du Comité de Solidarité/Trois-Rivières, Joanie Milette, est actuellement au Nicaragua, et ce jusqu’en mars 2017, dans le cadre du Programme de stages internationaux pour les jeunes d’Affaires mondiales Canada. Joanie œuvre au sein de l’équipe du Colectivo de Mujeres 8 des Marzo.

« Nous sommes très heureux et remercions de tout cœur la population pour sa générosité », se réjouit Annabelle Caron, coordonnatrice du Comité femmes et développement. « Ce n’est pas exagéré de dire que sans l’apport de la population d’ici, le Colectivo de Mujeres 8 des Marzo était voué à fermer ses portes. Le gouvernement nicaraguayen, dirigé d’une main de fer par Daniel Ortega, est particulièrement hostile envers les femmes en général, mais surtout envers les organismes qui défendent leurs droits en particulier ».

Rappelons qu’au Nicaragua, l’avortement est illégal, et ce même lorsque la vie de la mère est en jeu, voire lorsque la femme a été victime de viol. Également, le Nicaragua enregistre un taux très élevé de jeunes filles enceintes. En effet, 28% des femmes qui donnent la vie a moins de 18 ans, et de ce nombre la moitié a entre 10 et 14 ans. Chaque année, le président Daniel Ortega souligne avec faste la plus jeune mère du Nicaragua.

COLECTIVO DE MUJERES 8 DES MARZO

Le Colectivo de Mujeres 8 des Marzo est une organisation féministe engagée, depuis 1989, dans la défense des droits humains, des droits sexuels, des droits reproductifs et de la non-violence envers les femmes. L’organisme favorise la participation citoyenne dans la capitale nicaraguayenne, Managua. Le Comité de Solidarité/Trois-Rivières nourrit un partenariat privilégié avec le Colectivo depuis plusieurs années. Chaque année, le Comité de Solidarité/Trois-Rivières accompagne des stagiaires internationaux au Nicaragua, dont certains œuvrent directement au sein de l’équipe du Colectivo.

De gauche à droite : Néné Diallo, agente de développement au Comité de Solidarité/Trois-Rivières (CS3R), Chantal Chicoine, Anne Carbonneau, la photographe Adrienne Surprenant, Marguerite Surprenant, administratrice du CS3R, Isabelle Blanchette, Julie Verreault, ainsi qu’Annabelle Caron, coordonnatrice du Comité femmes et développement du CS3R.

  • Droits des femmes au nicaragua

    Visionner le reportage de notre stagiaire internationale, Joanie Milette, qui oeuvre jusqu'en mars 2017 au sein de l'équipe du Colectivo.