C'est terminé, l'eau en bouteille!

Coup de chapeau à la Brigade verte !

Chaque année, les 300 élèves de l’école secondaire les Seigneuries de Saint-Pierre-les-Becquets consomment plus de 18 000 bouteilles d’eau en plastique. 18 000 bouteilles qui s’additionnent aux 250 000 bouteilles d’eau consommées au Québec…chaque jour ! Face à ce constat écologique alarmant, la Bridage verte de l’école, épaulée par le Réseau In-Terre-Actif (RITA), secteur jeunesse du Comité de Solidarité/Trois-Rivières, a pris les choses en main.

Dorénavant, les élèves seront invités à utiliser uniquement des verres réutilisables pour consommer de l’eau et du jus à la cafeteria et dans les buvettes de l’école. Avec la collaboration de la direction de l’école et du traiteur W, et après avoir sensibilisé durant trois ans les élèves sur l’impact écologique de l’eau en bouteille, l’école a décidé d’éliminer complètement les bouteilles de son environnement.

« La fabrication d’une bouteille de plastique de 1 litre nécessite plus de 3 litres d’eau et ¼ de litre de pétrole. Qui plus est, transportée par camion, l’eau en bouteille génère d’importantes émissions de gaz à effet de serre », note Anick Michaud, coordonnatrice du RITA.

Du même souffle, la direction de l’école a installé une fontaine d’eau réfrigérée au cœur de la cafeteria afin d’inciter les élève à y étancher leur soif. « Ce que nous souhaitions, c’était encourager les gens à apporter une bouteille d’eau réutilisable. Il s’agit d’un geste très simple mais très concret pour réduire la surconsommation de plastique » explique Florence Demers, élève et membre de la Brigade verte.

« Nous espérons être un modèle pour les autres institutions. Nous invitons les autres écoles de la région et d’ailleurs à poser des gestes concrets qui font une réelle différence pour les générations à venir », affirme Yannick Morin, directeur de l’école secondaire les Seigneuries.

« C’est une source de fierté pour les élèves que de constater que les grands projets peuvent se concrétiser à travers le temps et qu’il faut rester patient et positif, et ce, malgré les obstacles », note pour sa part Marlène Dubois, animatrice à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire.

brigade verte

La brigade verte de l’école secondaire les Seigneuries est composée d’une quinzaine d’élèves de 1ière et 2e secondaire qui se sont engagés bénévolement afin de réduire les matières résiduelles dans leur école. Chaque année, ils se lancent des défis avec, pour objectif principal, de sensibiliser et d’impliquer l’ensemble des élèves et des enseignants dans la pratique de meilleurs comportements environnementaux.

« Nous voulons souligner l’excellente détermination des membres de la Brigade verte et de son animatrice à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire, Marlène Dubois. Sans eux, ce beau projet n’aurait pas été possible. Également, notons la précieuse collaboration de la direction de l’école et du service de traiteur W., du Comité de Solidarité/Trois-Rivières via son secteur jeunesse, ainsi que Gaudreau Environnement et Intact Assurance. Ensemble nous avons réussi à mettre en place des actions concrètes afin de réduire notre impact sur l’environnement », renchérit Mme Michaud.


Des élèves de l’école secondaire les Seigneuries et membres de la Brigade verte, accompagnent Marlène Dubois, animatrice à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire. Crédit : www.cs3r.org