BERTA CACERES : DÉCLARATION DE SOLIDARITÉ

BERTA VIT, LA LUTTE DU COPINH SE POURSUIT

Le 2 mars 2017 marquait la première bougie de l'assassinat de Berta Cáceres, une militante écologiste. Cet acte criminel avait pour objectif de la museler, elle et la mobilisation qu'elle levait, afin d'étouffer et d'anéantir le projet politique et la lutte d’un peuple pour la défense de son territoire;

Le 27 mars, le COPINH (Conseil civique d’organisations autochtones et populaires du Honduras), l'organisation pour laquelle elle a milité plus de 20 ans, célébrera ses 24 ans d'existence.

LES MILITANT.E.S ÉCOLOGISTES CONSIDÉRÉ.E.S COMME UNE MENACE

Tout près de 300 militant(e)s écologistes ont été assassinés en Amérique latine durant les deux dernières années.

La forte opposition sociale dont Berta Cáceres avait pris la tête au Honduras, a réussi à empêcher la destruction d’un écosystème sacré pour le peuple Lenca et le déracinement de centaines de personnes. Cette jeune femme incarnait le courage et l’engagement pour les droits humains dans un contexte de violence institutionnelle de la part de l’État autant que de la part du pouvoir économique et des groupes armés mafieux.

La même chose se produit systématiquement partout où les compagnies multinationales minières, hydroélectriques et agro industrielles s’installent. Seulement en 2015, on recensait l’assassinat de 156 personnes qui défendaient l’environnement.


MALGRÉ CES CRIMES,LA LUTTE CONTINUE

En solidarité avec la famille de Berta, avec le Conseil civique d’organisations autochtones et populaires du Honduras (COPINH) et Gustavo Castro, activiste du Mexique et unique témoin de l'attaque, le Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL), le Honduras Solidarity Network et MiningWatch Canada ont conjointement rédigé une déclaration de solidarité, afin de recueillir un grand nombre de signatures d'organisations et d'individus.


LE CS3R SOLIDAIRE

Afin de témoigner de son soutien aux militant.e.s écologistes qui risquent leur vie pour protéger l'environnement et faire valoir leurs droits, en solidarité à la famille de Berta Cáceres et de son organisation le COPINH, le Comité de Solidarité/Trois-Rivières appuie cette lettre de déclaration.

Si vous ne l'avez pas encore fait, vous pouvez consulter la déclaration ici, et la signer là.