L'AVENIR DE LA SOLIDARITÉ SOCIALE POUR UNE TRANSFORMATION DU MONDE

Afin de réaliser sa tournée québécoise de rencontres, l'Entraide missionnaire (EMI) s'est appuyée sur des partenaires locaux pour l'organisation des tables-rondes. C'est dans ce cadre que le Comité de Solidarité/Trois-Rivières (CS3R) a participé à l'organisation de cette journée d'échanges, qui avait lieu le 27 avril dernier.


Contexte

Alors que nous traversons une période de crise, où les inégalités sont dramatiques sur les plans économiques ou d'accès à la participation démocratique, mis à mal par la mondialisation néolibérale. Alors que faire? L'histoire a démontré que les grandes avancées de l'humanité ont toujours été le résultat du courage et de la solidarité des mouvements des peuples. Cette table ronde avait comme fil rouge de s'interroger sur les formes de contribution pour accompagner les transformations sociales qui sont autant nécessaires que possibles.

Les objectifs

Ce projet a pour objectif de créer un espace d'échanges afin de produire des outils de réflexion et de conscientisation autour de la justice sociale et la solidarité internationale. Le dialogue intergénérationnel est au coeur de ces rencontres.

Forte de son expérience, l'EMI souhaite capitaliser sur les acquis de 60 ans d'expérience en solidarité sociale et internationale, créer des moments privilégiés de partage et de concertation intergénérationnelle sur les enjeux contemporains et sur l'engagement social pour la promotion de la paix et la justice sociale et écologique et enfin diffuser les réflexions et les pistes d'actions soulignées.

Une méthodologie basée sur la participation

La réflexion intercommunautaire, intergénérationelle et intersectorielle est au coeur de ces journées, la lecture des signes du temps et l'avenir de la solidarité en trame de fond. Appuyés par une méthodologie participative d'analyse sociale, les apprentissages du passé, les valeurs porteuses d'avenir et les stratégies d’interventions sociales et politiques pour aujourd'hui et demain rythment ces journées de rencontre.

Comment contribuer ensemble à la création d'une société plus juste et plus humaine?

L'EMI recueillera des témoignages, des vidéos et des méthodes d'analyse qui permettront de développer des outils afin de cadrer l'analyse du contexte et des stratégies.

Dès l'automne 2017, le documentaire produit permettra de relancer les discussions en se servant de ces outils d'analyse comme appui.