Le CS3R reçoit une figure mauritanienne de la lutte contre l’esclavage

Biram Dah Abeid s’est toute sa vie battu pour défendre les droits humains et pour lutter contre l’esclavage dans son pays, la Mauritanie. En effet, malgré son abolition en 1981, l’esclavage existe toujours bel et bien dans ce pays saharien d’Afrique de l’Ouest. Les chiffres donnent le vertige : d’après Biram Dah Abeid, 20% des quelque 3.8 millions d’habitants que compte le pays vivraient sous le joug de l’esclavage.

Lui-même descendant d’esclave, Biram Dah Abeid a refusé de se taire. Fondateur de l’Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste en 2008, il a obtenu le prix des droits de l’homme des Nations unies en 2013. Ce véritable Spartacus subversif multiplie les coups d’éclat pour briser les menottes de l’esclavage qui enchaînent les Mauritaniens. Le 22 août 2015, Biram Dah Abeid a été arrêté puis condamné à purger une peine de deux ans de prison ferme sous l’accusation d’appartenance à une organisation non reconnue et rébellion. Il y restera 18 mois. Candidat symbolique à la présidentielle en 2014, il réitérera la démarche en 2019.

Source d’inspiration pour la justice sociale, c’est pour sensibiliser l’équipe du CS3R que Biram Dah Abeid a fait l’honneur de sa visite à l’organisme le jeudi 8 juin 2017. Il a ainsi échangé avec toute l’équipe pour témoigner de son combat pour l’abolition réelle de l’esclavage, ce fléau qui ravage la Mauritanie, dans le silence de la communauté internationale.

Biram Dah Abeid, figure mauritanienne de la lutte contre l'esclavage, et Djeneba Diallo, en charge de la coordination de la section IRA Mauritanie (Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste en Mauritanie) à Trois-Rivières.