À LA POURSUITE DE LA PAIX

Le Comité de Solidarité/Trois-Rivières a organisé une projection du film À la poursuite de la paix au cinéma Le Tapis Rouge, à l'occasion de la Journée de la paix, le 21 septembre dernier.

Les quelque 70 personnes qui assistaient à la projection sont ressorties émues et pleines d'espoir devant les témoignages de ces passionné-e-s de paix.


Les guerres d’aujourd’hui ne se gagnent ni ne se perdent par le sang, mais par la médiation. C’est ce que documente Garry Beitel dans son inspirant film À la poursuite de la paix, qui braque les projecteurs sur des travailleurs de la paix au Congo, au Sud-Soudan ou au Kurdistan.

Le documentariste suit de sa caméra plusieurs organisations non gouvernementales canadiennes qui ont décidé d’agir pour la paix. Ils sont médiateurs, experts de l’apaisement des tensions et de l’écoute active, capables de concilier les intérêts des différents camps à partir d’une approche humaniste et empathique.

Pour plus d'informations sur le film, cliquez ici.

LANCEMENT DE LA CAMPAGNE DU COQUELICOT BLANC

Cette projection a également marqué le lancement de la campagne du coquelicot blanc, initiée par le collectif Échec À la Guerre. Cette campagne invite chaque citoyenne et citoyen à porter un coquelicot blanc, en mémoire de toutes les victimes de guerre.