Une plantation d'arbres pour Lutter contre les changements climatiques


Chaque année, le Comité de Solidarité/Trois-Rivières (CS3R) accompagne des dizaines de jeunes âgés de 18 à 35 ans aux quatre coins du monde, dans le cadre du programme Québec sans frontières, financé par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, et du Programme de stages internationaux pour les jeunes d’Affaires mondiales Canada. Des milliers de kilomètres parcourus qui, malheureusement, contribuent à accentuer les changements climatiques.

Pour pallier un tant soit peu cette empreinte écologique et sensibiliser aux impacts environnementaux du transport aérien, les stagiaires internationaux du CS3R ont participé à la plantation d’une trentaine d’arbres sur le territoire de la Ville de Trois-Rivières, une activité qui était aussi l’occasion de célébrer les 44 ans du CS3R.

L’activité s’est déroulée le dimanche 10 septembre 2017 dans les parcs des premiers quartiers de Trois-Rivières en collaboration avec la ville de Trois-Rivières, la Démarche des Premiers quartiers et l’organisme Piliers Verts. Les résident.e.s des quartiers Sainte-Cécile et Saint-François-d’Assise comptent désormais une trentaine de nouveaux arbres dans leur voisinage. Une façon de marquer durablement le paysage urbain trifluvien.

Pour comprendre l’utilité d’une plantation d’arbres du point de vue des changements climatiques, il faut savoir que les transports aériens sont responsables d’environ 2,5% des émissions de gaz à effet de serre libéré dans l’atmosphère. C’est le transport qui a connu la plus forte croissance depuis les années 1960 : chaque seconde, un avion décolle sur la planète. L’Organisation de l’aviation civile internationale prévoit que 6,4 milliards de personnes s’embarqueront sur les ailes d’un avion en 2030. Mais une augmentation de ce mode de transports est malheureusement corrélée à une augmentation des émissions de gaz à effets de serre, responsables des changements climatiques.

D’où l’importance, selon Sylvain Pinet, coordonnateur des stages internationaux du CS3R, de « réduire les effets environnementaux négatifs qui découlent directement de nos projets de solidarité internationale. Il importe que leurs actions ne soient pas entachées d’un arrière-goût environnemental désagréable. Les arbres qui ont été plantés dimanche peuvent sembler une goutte d’eau dans l’océan, mais pour avancer, il faut poser un petit pas à la fois. Nos stagiaires parcourent des milliers de kilomètres chaque année, principalement en voyageant en Afrique, en Amérique latine et dans les Antilles. Il est également important qu’ils soient sensibilisés aux impacts de nos modes de transport.»

PARTENAIRES

Cette plantation d’arbres, organisée par le CS3R, n’aurait été possible sans la collaboration de partenaires de longue date. Notons l’apport indéniable du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, d’Affaires mondiales Canada, de la Ville de Trois-Rivières, de l’organisme Piliers verts et de la Démarche des Premiers quartiers de Trois-Rivières.