Journée d'engagement jeunesse - Un air d'espoir!


La 2e édition de la Journée de l’engagement jeunesse (JEJ) de la région de la Mauricie s’est déroulée avec succès vendredi au Parc de l’île Saint-Quentin à Trois-Rivières. Cette journée a rassemblé 60 élèves et membres du personnel scolaire participants provenant de plus d’une dizaine d’écoles secondaires des commissions scolaires de La Riveraine, de l’Énergie et du Chemin-du-Roy.

Les participants ont eu l’opportunité de découvrir les raisons et les façons concrètes de s’engager dans leur école par le biais de plusieurs activités dynamiques et inspirantes. « Une journée formatrice et stimulante pour tous les acteurs de changements réunis sous un même toit pour la journée ! » affirme la responsable du comité organisateur de la JEJ, Anick Michaud, qui est aussi adjointe à la coordination du Réseau In-Terre-Actif, secteur jeunesse du Comité de Solidarité/Trois-Rivières.

Des participants ont eu l’occasion d’aborder des raisons de s’engager sur les changements climatiques avec la Fondation Monique-Fitz-Back et sur les droits humains avec Amnistie internationale. Oxfam-Québec a ensuite outillé les jeunes sur l’identification des différents types de leadership dans un groupe, alors que le réseau des établissements verts Brundtland (EVB-CSQ) a prodigué leurs astuces dans la création d’un comité. Les participants ont fait le plein de projets inspirants qu’ils désirent réaliser durant l’année scolaire en cette deuxième portion de journée qui fut animée par le Réseau In-Terre-Actif. Des élèves et des organismes de la communauté ont exprimé le dévouement qu’ils ont envers leur projet respectif ou leur cause, alors que des candidats aux élections municipales ont abordé l’importance de l’implication des jeunes pour la vitalité des communautés.

La JEJ de la Mauricie s’est conclue avec un moment fort : suite à une tempête d’idées en équipe-école, les élèves ont présenté tour à tour les projets qu’ils s’engagent à réaliser durant l’année scolaire. « Les participants, ainsi que tous les autres élèves du secondaire de la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec, sont maintenant invités à être des acteurs sur les médias sociaux en exprimant haut et fort leurs réalisations, » affirme Francis Paré, coordonnateur de l’Alliance pour l’engagement jeunesse.

Le comité organisateur de la JEJ tient à remercier le Fonds de développement social de la Ville de Trois-Rivières, le Syndicat de l’enseignement des Vieilles-Forges, le Syndicat des enseignantes et des enseignants de La Riveraine et le Syndicat de l’enseignement de la Mauricie pour leur soutien ; ainsi que toutes les autres organisations participantes : le Comité de Solidarité Trois-Rivières, la Fondation Trois-Rivières pour un développement durable, la Régie de gestion des mati ères résiduelles de la Mauricie, la Gazette de la Mauricie, les Incroyables Comestibles de Trois-Rivières, ainsi que les candidats aux élections municipales : Caroline Aubin, Dany Carpentier et Pierre-Luc Fortin.

À propos

Composée du réputé réseau des 1 500 établissements verts Brundtland (EVB-CSQ), Amnistie internationale Canada francophone, la Fondation Monique-Fitz-Back, et Oxfam-Québec, l’Alliance pour l’engagement jeunesse regroupe quatre organisations qui soutiennent l’engagement social et environnemental des jeunes élèves du niveau secondaire au Québec. L’Alliance est reconnaissante de l’appui financier offert par le Secrétariat à la jeunesse et la Centrale des syndicats du Québec dans la réalisation de 17 Journées de l’engagement jeunesse qui se tiendront dans toutes les régions administratives d’ici les trois prochaines années.