Des étudiant-e-s en soins infirmiers au Sénégal


Pour la cinquième année consécutive, le partenariat entre le Cégep de Rimouski et le CS3R se réitère : dix étudiant-e-s et deux enseignant-e-s du programme Soins infirmiers du Cégep de Rimouski s’envoleront un mois pour le Sénégal, dans le cadre d’un stage interculturel, organisé par le Comité de Solidarité/Trois-Rivières (CS3R).

Durant leur périple, qui s’étendra du 8 mars au 6 avril 2018, le groupe découvrira le quotidien de différentes organisations. Les étudiant-e- seront attendu-e-s à Dakar par l’École supérieure d’économie appliquée et par une accompagnatrice du CS3R, puis poursuivront ensuite leur séjour à Kébémer, ville dans le nord-ouest du pays, où elles et ils seront encadré-e-s par le CEDAF (Centre Départemental d’Assistance et de Formation pour la Femme), tandis que le district sanitaire de Kébémer les accueillera.

Dans la petite commune, les futur-e-s infirmier-e-s travailleront dans différents hôpitaux, notamment les postes de santé de Diamaguene et Ndakhar. Les Rimouskois-es réaliseront également des activités de sensibilisation en santé et prévention auprès d’écoles et de centres de formation.

L’expérience se veut également séjour interculturel : initiation à la langue wolof, participation à un atelier de danse et djembé, ou encore découverte de joyaux architecturaux comme la ville de Saint-Louis, reconnue patrimoine mondial par l’UNESCO, sont inscrits à leur programme.


Reportage réalisé par NousTV Rimouski