Change le monde, une oeuvre à la fois: une 7ème édition

Change le monde, une œuvre à la fois donne l’opportunité aux participant-e-s de prendre la parole par l’art, afin d’exprimer leur vision du monde actuel et d’évoquer les rêves qu’ils portent pour demain. Des jeunes et des adultes de la région ont été invité-e-s à créer des œuvres multidisciplinaires afin de s’engager artistiquement dans un processus de changements sociaux, avec le soutien de l’artiste et médiateur culturel Javier Escamilla et de l’équipe du Réseau In-Terre-Actif.

Cette initiative, qui a reçu en 2017 le Grand prix culturel de la ville de Trois-Rivières dans la catégorie Initiative Éducation et culture, permet ainsi aux participant-e-s de prendre conscience du pouvoir de l’art pour sensibiliser le public, pour dénoncer les injustices, pour proposer une vision de la société, pour exprimer un point de vue sur le monde.

UNE ÉDITION QUI ANIME LA VILLE

Pour cette septième édition, plus de 350 personnes, issues de 16 milieux différents (institutions d’enseignement, maisons de jeunes et organismes communautaires), se sont mobilisées : une belle réussite!

Fort du succès de l’édition précédente, le projet poursuivra son ancrage dans la ville trifluvienne. Ainsi seize commerces et lieux d’accueil du public se sont joints à l’initiative pour faire rayonner le travail de nos créateurs. Il est d’ores et déjà possible de découvrir quelques œuvres dispersées dans différents lieux de diffusion de Trois-Rivières: La Boîte à Coupe, Le Marché Notre-Dame, Le Café Frida, La p’tite Brûlerie, Le Point de service pour les Autochtones de Trois-Rivières, Le Bucafin, Pompon Laine Café, Le Panetier, Tourisme Trois-Rivières, le cinéma Le Tapis Rouge, le Four à bois et la Meraki.

UNE INITIATIVE LIANT L’ART, L’ÉDUCATION ET LA CULTURE

Le projet Change le monde, une œuvre à la fois permet de sensibiliser aux différents enjeux sociaux qui dynamisent la société. Toutes les formes d’art sont exploitées pour donner de la voix aux points de vue exprimés : sculpture, peinture, théâtre, joaillerie, vidéo, couture, photographie, dessins animés, etc.. Le processus artistique dans lequel s’engagent les participant-e-s pour exprimer leurs opinions, leur donne ainsi une occasion de s’épanouir à travers une forme d’expression qui leur est propre, s’engageant du même souffle sur le chemin du changement.