La bicyclette, au Nord comme au Sud

par Bianca thibault-Lachance

étudiante en Technique de travail social et stagiaire au Comité de Solidarité/Trois-Rivières

Savez-vous qu’à travers le monde, la bicyclette est un moyen de transport autant utilisé que la voiture?[1] Aujourd’hui, on estime à plus d’un milliard le nombre de vélos qui circule dans le monde.[2] Le choix du moyen de transport dépend de plusieurs aspects tels que nos moyens financiers, le climat, les distances à parcourir, etc. Au Nord comme au Sud, le vélo demeure un moyen de transport efficace et en harmonie avec l’environnement.

« Au Sud, un vélo sert à cinq à dix personnes de plus que son acquéreur(e) et a une durée de vie de plus de 20 ans. Il peut transporter plus de dix fois son propre poids.

Les pièces de base (cadre, guidon, pédalier, axes de roues) sont résistantes et peu sujettes aux bris. Les pièces d’opération (pneus et chambres à air, câbles et patins de freins, chaîne) sont peu coûteuses, interchangeables et aisément disponibles sur le marché.

Même lorsqu’ils ne roulent plus, les vélos et leurs pièces peuvent encore servir à fabriquer différents instruments : pompes à eau, machines à laver, treuils, génératrices, ventilateurs, moulins à aiguiser et à moudre, etc. » [3]

En récupérant ces vélos, nous permettons donc une plus grande égalité et l’autonomisation des femmes. De plus, les citoyens et citoyennes deviennent des forces actives dans le développement de leurs communautés et dans l’amélioration de leur vie. Finalement, nous encourageons un moyen de transport durable dans le respect des ressources environnementales, humaines et économiques.

Vous voulez déposer un vélo usagé près de chez vous? Voici l’occasion parfaite de lui donner une deuxième vie! Participez à la collecte de vélos usagés organisée par le Comité de Solidarité/Trois-Rivières et le Cégep de Trois-Rivières, en collaboration avec l’organisme Cyclo Nord-Sud le 22 avril prochain et posez un geste de solidarité qui fera une réelle différence. Votre vélo pourrait encore servir à cinq à dix personnes, durant 20 ans puisqu’il sera envoyé par avion dans un pays du sud.



[1] World vehicle population tops 1 billion units, WARDS AUTO.

[2] Nombre de vélos fabriqués par année, http://www.worldometers.info/bicycles.

[3] https://cyclonordsud.org. Notre mission internationale, dans Mission.