Change le monde, une oeuvre à la fois

Un beau succès pour ce vernissage, puisque quelque 200 personnes ont répondu à l'appel. Des prises de parole touchantes, des participant-e-s animé-e-s d'une énergie vibrante et des prestations artistiques pour ambiancer l'événement, retour en images si vous avez manqué la date!

il est possible d'organiser des visites guidées gratuites sur réservation. pour plus d'informations, contactez richard grenier : richard.grenier@cs3r.org

Un grand bravo aux milieux participants:

l'École secondaire Champagnat de La Tuque, le Séminaire St-Joseph de Trois-Rivières, l'Académie les Estacades de Trois-Rivières, l'École de l'Horizon de Trois-Rivières, l'École secondaire des Pionniers de Trois-Rivières, le Collège Notre-Dame de l’Assomption de Nicolet, l'École secondaire Jean-Nicolet de Nicolet, La Maison des Jeunes l’Eau-Vent de Saint-Léonard-d’Aston, La Maison des Jeunes La Forteresse de Ste-Angèle, Allaitement Soleil de Shawinigan, le Point de services autochtones de Trois-Rivières, le Centre d’amitié Autochtone de La Tuque, le SANA de Maskinongé, les Piliers Verts de Trois-Rivières, la Formation continue du CÉGEP de Trois-Rivières et le Centre de femmes de Shawinigan.


Richard Grenier, coordonnateur au secteur jeunesse du CS3R, Valérie Therrien, directrice du Musée québécois de culture populaire et Javier Escamilla, artiste-accompagnateur du projet et médiateur culturel.



Environ 200 personnes étaient présentes: le Musée québécois de culture populaire était plein!

Des prestations artistiques ont rythmé l'événement.

Des prix ont été remis pour souligner les oeuvres qui se démarquaient.


Dany Carpentier, conseiller municipal du district de La Vérendrye, a illustré le lien entre engagement et art en nous offrant son discours sous la forme d'un slam.

Robert Aubin, député fédéral de Trois-Rivières et Denis Roy, conseiller municipal du district Marie de l’Incarnation de Trois-Rivières, ont souligné la diversité et la qualité des oeuvres, tout comme la pertinence du projet Change le monde, une oeuvre à la fois.

Une mention spéciale pour les multiples intervenant-e-s scolaires et communautaires, sans qui ce projet ne serait pas ce qu'il est.

Des oeuvres dans les commerces

Des commerçants de Trois-Rivières se sont joints au projet, et il est possible d'y découvrir des oeuvres. Un grand merci à ces partenaires, qui sont: La Boîte à Coupe, Café Frida, Tourisme Trois-Rivières, Le Marché Notre-Dame, Le Tapis Rouge, La P’tite Brûlerie, Le Panetier, Le Bucafin, Point de service pour les Autochtones de Trois-Rivières, Hotel Oui Go!, la Méraki, Pompon laine café, Four à bois et Yoga 3.