Centro de Apoyo a la Educación Popular (CAEP)

Mission

Contribuer au développement intégral et à l'amélioration de la qualité de vie des enfants, des jeunes, des femmes, des hommes, des travailleuses et travailleurs, des paysannes et paysans et des peuples autochtones de la municipalité de Huanuni. Le CAEP priorise une éducation populaire, alternative, permanente, interculturelle et libératrice qui renforce les cultures de la population de Huanuni, la conscience critique, les connaissances et les valeurs de ses peuples pour la construction d’une société plus juste, tolérante, solidaire, équitable et engagée dans le bien-être commun.

Lieu

Huanuni - La ville de Huanuni compte 24 677 habitants et se situe dans le département d'Oruro, dans l'ouest de la Bolivie. Située dans l'Altiplano, Huanuni concentre ses activités économiques dans l'extraction minière (étain et zinc).

Partenaire

Le Centro de Apoyo a la Educación Popular (CAEP) est une organisation non gouvernementale, à but non lucratif, d’origine catholique. Depuis sa fondation, le CAEP a beaucoup travaillé, en milieu urbain, dans le secteur minier, au niveau de la formation et du soutien aux organisations de base, telles que les syndicats, les mineurs, les « coopératives », les groupes de femmes, etc. Ce travail touche autant les femmes et les hommes dans un cadre professionnel que les enfants et les jeunes au niveau de la famille et de l’éducation. Dans le secteur rural, le travail du CAEP est principalement centré sur l'alphabétisation et l'éducation populaire pour les résident.e.s des communautés (en particulier les femmes) et le soutien aux familles dans leur recherche de moyens de subsistance alternatifs à travers des projets communautaires. Les personnes touchées par les projets du CAEP sont essentiellement des femmes, des jeunes et des enfants vivant à Huanuni et dans les environs de la ville minière, dans le département d'Oruro.

Thématiques d'actions

  • Promotion de la participation citoyenne
  • Promotion et défense des droits humains et socio-environnementaux
  • Communications alternative et interculturelle