«LE DÉVELOPPEMENT LOCAL FACE AUX ASSAUTS DU NÉOLIBÉRALISME»

Trois-Rivières – Le Comité de Solidarité/Trois-Rivières, en collaboration avec la revue Relations, organisera au Musée Pop le vendredi 27 septembre à 19h, une soirée-conférence sur la question de la gouvernance régionale. Les invités Jean-François Aubin, Maxime Laplante et Robert Laplante viendront évoquer les défis de la gestion locale du territoire face aux assauts répétés du néolibéralisme.


«UN QUÉBEC EN MORCEAUX»

Il y a 30 ans, la revue Relations entamait une série de dossiers percutants sur le développement régional, intitulée : «Un Québec cassé en deux». Ces dossiers critiquaient le modèle de développement capitaliste qui creuse les clivages en enrichissant les grands centres urbains, au détriment des périphéries et des peuples qui habitent ces territoires. Au terme de trois décennies de gouvernance et d’austérité néolibérales qui ont fragilisé le tissu social et environnemental des régions, Relations publie «Un Québec en morceaux». Cette soirée sera l’occasion de poursuivre la réflexion sur le développement régional, en misant sur l’ancrage local. Les conférenciers tâcheront également de faire émerger les mobilisations sociales, les résistances et les alternatives citoyennes à ce modèle néolibéral de développement et d’aménagement du territoire.

DES ACTEURS DU DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL

Cette soirée sera l’occasion de prendre part à la réflexion de trois acteurs du développement local qui dénoncent le «détricotage» du tissu social par la gouvernance néo-libérale actuelle. Les invités seront :

•Jean-François Aubin, directeur du Réseau québécois de revitalisation intégrée et professeur de travail social au Cégep de Trois-Rivières ;

•Maxime Laplante, président de l’Union paysanne;

•Robert Laplante, directeur général de l’Institut de recherche en économie contemporaine.


À Trois-Rivières, le jeudi 27 septembre 2018 de 19h à 21h30

Au Musée Pop (Musée québécois de culture populaire) 200, rue Laviolette

Contribution volontaire suggérée : 5$

RENSEIGNEMENTS : Christiane Le Guen 514-387-2541, poste 234 ou cleguen@cjf.qc.ca

Voir l’événement sur le site : cjf.qc.ca/activites-publiques

Les Soirées Relations sont organisées par le Centre justice et foi.


Source :

Thibault Finet

Agent de développement des communications

Comité de Solidarité/Trois-Rivières

Tél. : 819.373.2598, poste 325

thibault.finet@cs3r.org / www.cs3r.org


Entrevue :

Richard Grenier

Coordonnateur du secteur de l’éducation et de la mobilisation du public

Comité de Solidarité/Trois-Rivières

Tél. : 819.373.2598, poste 313

richard.grenier@cs3r.org / www.cs3r.org