Une heure sur... la Palestine

Trois-Rivières – Le Comité de Solidarité/Trois-Rivières (CS3R) organisera au Zénob le vendredi 19 octobre à 16h30, un 5 à 7 sur la question de l’offensive israélienne à Gaza de 2014. La conférencière Maité Simard viendra présenter le web documentaire «Familles décimées» dans le cadre des conférences Une heure sur, chapeautée par le CS3R.

Familles Décimées

Le projet « Familles Décimées » (Obliterated Families), est un webdocumentaire qui rend hommage aux familles dont les vies ont été bouleversées par l’offensive militaire israélienne de l’été 2014 contre Gaza. Celle-ci a tué plus de 2 200 personnes, dont une grande majorité de civils parmi lesquels 500 enfants, et plus de 11 000 personnes furent blessées. Aujourd'hui, la bande de Gaza est toujours occupée, sous blocus et en ruines, les survivantes et les survivants forcé-e-s de vivre leur deuil dans un environnement toujours plus invivable et instable à chaque jour.

L’événement débutera avec la projection du court métrage « Gaza : Une plaie ouverte » (14 min.) réalisé par Ala Qandil et Anne Paq du projet « Familles décimées » (Obliterated Families), suivi d’une présentation du webdocumentaire et d’une discussion avec Maïté Simard, membre de l’équipe du projet (traduction et diffusion).

La conférencière :

Maïté Simard est une artiste multidisciplinaire, intervenante en expression créatrice, et militante pour les droits humains et les droits des migrant-e-s. Elle a commencé sa formation en arts de la scène avant de poursuivre des études en migrations, en langue et culture arabe, et en psychologie. Depuis 2011, elle est impliquée en Palestine où elle a collaboré avec plusieurs artistes et organisations locales. Aujourd’hui, Maïté travaille comme intervenante auprès d’enfants immigrants, réfugiés et demandeurs d'asile dans la région de Montréal.