palestine: une terre à partager

Qui sont les Palestiniens?

Durant plus d’un millénaire, les Palestiniens étaient majoritaires sur le territoire de ce qu’on appelait alors la « Palestine ». Mais à partir du début du XXe siècle, de nombreux Juifs ont commencé à immigrer en Palestine en provenance d’Europe, d’Amérique et d’Afrique, et à accaparer les meilleures terres. Au fil des années, les Palestiniens se sont vus refouler dans de minuscules territoires (Gaza et Cisjordanie) finalement occupés eux aussi par l’armée israélienne à partir de 1967. Des centaines de milliers d’autres Palestiniens ont été contraints de se réfugier dans les pays voisins. Ils revendiquent aujourd’hui le droit d’avoir un État souverain au moins sur les « restants » de terres qui leur sont reconnues par l’ONU.

 

Qui sont les Israéliens?

La majorité des Israéliens sont des Juifs ayant immigré en Palestine sous l’impulsion du mouvement sioniste, une idéologie qui prône le retour des Juifs dans la « Terre promise ». Une fois assez nombreux, en 1948, ils se sont empressés de proclamer unilatéralement l’État d’Israël malgré l’opposition des Palestiniens qui vivaient là depuis plusieurs centaines d’années. Plusieurs guerres ont suivi, les Palestiniens voyant d’un mauvais œil ces immigrants accaparer leurs terres ancestrales. De nombreux Israéliens ne cachent pas aujourd’hui leur vision du « Grand Israël », un État juif qui engloberait aussi les territoires palestiniens …mais sans les Palestiniens.

 

Quelles sont les solutions à ce conflit?

Selon l’ONU et une majorité de ses pays membres, il est indéniable que les Palestiniens doivent bénéficier dès maintenant d’un État à l’intérieur des frontières que le Conseil de Sécurité de l’ONU a reconnu en 1967 (résolution 242). Ces frontières englobent la Cisjordanie, la bande de Gaza et Jérusalem-Est. Cela implique que l’armée israélienne se retire des territoires qu’elle occupe illégalement depuis 1967, et que le gouvernement israélien arrête de construire des colonies en territoire palestinien.

 

Une solution viable implique aussi qu’Israël applique la résolution 194adoptée par l’ONU en 1948 exigeant le droit de retour des 800 000 Palestiniens expulsés de leurs terres en 1948, ou leur juste compensation.

 

« Nous avons volé leurs terres »

« Ne nous cachons pas la vérité….

Politiquement nous sommes les agresseurs et ils se défendent.

Ce pays est le leur, parce qu’ils y habitent, alors que nous venons nous y installer. »

David Ben-Gourion

Premier ministre d’Israël de 1948 à 1953

Tiré de la page 91 du livre « Israël, Palestine, États-Unis : Le triangle fatidique » de Noam Chomsky, 2006.

 

 

Pour en savoir plus

 

 

www.lapaixmaintenant.org

Organisme en faveur de la paix entre Palestiniens et Israéliens

Palestiniens et juifs unis (PAJU)

www.pajumontreal.org