Conférence gratuite !
Le Comité de Solidarité/Trois-Rivières est heureux de vous inviter à une conférence de Dana Farraj, militante palestinienne, et Blandine Juchs, militante du PASC en Colombie. En tournée au Canada avec le PASC, Dana Farraj nous parlera de solidarité à partir d’une posture internationaliste, des ressemblances entre la Palestine et la Colombie, de la guerre, de la répression, des pratiques génocidaires, mais aussi des mouvements de résistance, des luttes communes et des liens qui se tissent. Cette conférence, suivi d’une discussion, vise à :
- Mieux comprendre le contexte de lutte et de répression en Palestine et en Colombie
- Faire des liens entre les luttes ici, en Colombie et en Palestin
- Tisser des liens de solidarité!

À propos des conférencières :
Dana Farraj est Palestinienne. Elle fait partie de l’Institut de recherche à l’Université de Birzeit, Muwatin pour la démocratie et les droits humains, elle est doctorante à l’Université de Bourgogne, sur la responsabilité des états pour les crimes internationaux. Dana a réalisé en 2018 un séjour d’accompagnement en Colombie avec le PASC, où elle a travaillé avec les prisonniers et prisonnières politiques. Dana dénonce la colonisation de la Palestine, la politique génocidaire contre le peuple palestinien et les détentions.
Blandine Juchs est sociologue et traductrice. Elle fait partie du Projet accompagnement solidarité Colombie depuis 2005, alors que, peu après la grève étudiante qui venait de secouer le Québec quelques années suite au Sommet des Amériques et les contestations continentales, elle partait pour son premier séjour d’accompagnement. Elle vit depuis plusieurs années en Colombie où elle travaille avec le PASC, la Commission internationale du Congrès des peuples, la Red de Hermandad y Solidaridad con Colombia et plusieurs mouvements de la base.
Le Projet accompagnement solidarité Colombie (PASC) est un collectif basé au Québec qui réalise depuis 2003 de l’accompagnement auprès de communautés et organisations colombiennes et diffuse de l’information sur les mouvements sociaux colombiens tout en dénonçant les intérêts canadiens impliqués dans le conflit social et armé en Colombie. L’accompagnement international représente pour le PASC un moyen de transférer les privilèges canadiens aux mouvements et communautés en résistance. Ici, le collectif fait de l’éducation populaire pour construire des liens entre des luttes sur ce territoire et en Colombie face à l’imposition de méga-projets d’extraction des ressources.