Carnet de voyage: la Bolivie

par alexandra Crépeau-Kanapé

Billet de voyage rédigé par Alexandra Crépeau-Kanapé, jeune Innue de Pessamit et stagiaire du Comité de Solidarité/Trois-Rivières en Bolivie dans le cadre du Programme de stages internationaux pour jeunes autochtones d’Affaires mondiales Canada. Alexandra sera de retour au pays à la mi-octobre, après quatre mois passés en Bolivie.

Mes découvertes en terres boliviennes

Je compte vous parler de mon stage de solidarité internationale en Bolivie qui est aujourd’hui le voyage qui m'aura marquée le plus. Laissez-moi tout d’abord vous parler de mon arrivée à La Paz, qui est la capitale ayant la plus haute altitude du monde. Mon adaptation par rapport à l'altitude aura duré plus de deux semaines ; fatigue et étourdissements m’ont donné du fil à retordre. Monter les côtes des chemins qui sillonnent mon quartier au début du séjour fut pénible, mais je me suis adaptée et maintenant, je monte les chemins de la ville avec plus de facilité. En ce qui concerne le climat, ce n'est pas vrai qu'ici en Amérique du Sud il fait chaud à l'année longue, pas du tout! Je suis arrivée ici au mois de juin en plein hiver bolivien où les journées étaient glaciales. Le soir, je dormais avec un sac de couchage et plusieurs couvertures pour me réchauffer. Habiter en Bolivie pendant la saison hivernale, c’est aussi le bonheur de se réchauffer avec des matés de coca dans des cafés et découvrir l’accueil chaleureux des boliviens!

Des rencontres inoubliables

Depuis, le printemps est arrivé. Le climat s’est adouci et j’ai appris à apprécier réellement cette ville puisque cela fait maintenant un peu plus de 3 mois que j’y vis. Notre projet avec le CEPROSI (Centro de Promoción y Salud Integral), partenaire de longue date du Comité de Solidarité/Trois-Rivières, visant à sensibiliser et éduquer la population au sujet du compostage et du recyclage, va bon train. Je visite les centres de femmes quotidiennement pour donner des ateliers ou participer à leurs activités. Je veux aussi prendre un moment pour échanger sur nos cultures autochtones respectives d’ici la fin du stage. Les rencontres que je fais dans le cadre de mon projet sont tellement enrichissantes, tant pour les femmes que pour moi. Les femmes sont accueillantes et réceptives à l’idée d’intégrer le compostage et le recyclage dans leurs habitudes de vie.

J’ai maintenant une petite routine bien à moi. Après le travail et les fins de semaine, je découvre La Paz et ses environs. Dans mon quotidien, je vais souvent dans un café où ils font les meilleurs lattés en ville. Je rencontre souvent des amis dans les rues de La Paz, je croise beaucoup de gens que je connais partout dans la ville. Je crois que ce sont toutes ces belles rencontres qui, au final, me donne envie de découvrir davantage ce pays. Il y a souvent des parades, beaucoup de festivités partout, tout le temps. Par exemple, aujourd’hui c’est la journée du printemps, la journée de l’étudiant, la journée du médecin et aussi la journée de l’amour!

Tant de choses se sont passées en si peu de temps que je ne saurais les décrire en quelques lignes, mais je peux dire que j’ai découvert un monde tellement vaste. Les défis que je m’étais lancés étaient costauds et cela m’a permis de grandir et d’être plus ouverte à l’idée d’avancer et de poursuivre mon chemin.