
Tout au long du mois de novembre, les Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) vous proposent des activités variées dans 12 régions du Québec : conférences, panels, projections, concerts, expositions, quiz et plus encore. Le Comité de Solidarité/Trois-Rivières en organisera lui-même près d'une dizaine! Plusieurs ressources de sensibilisation et des moyens d’agir concrètement sont développés et proposés dans le cadre des JQSI.
À travers ces activités, l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) et le Comité de Solidarité/Trois-Rivières vous invitent à réfléchir et échanger sur la souveraineté alimentaire et les actions à entreprendre pour cultiver nos droits.
Pourquoi parler de la souveraineté alimentaire ?
En mettant l'accent sur la durabilité, la justice sociale et la protection de l'environnement, il est pertinent de parler de la souveraineté alimentaire dans une perspective internationale, car cela permet de promouvoir l'autonomie des nations en matière de production et d'accès à la nourriture. Cela aide à lutter contre la dépendance envers de grandes entreprises agroalimentaires et à garantir que les besoins alimentaires des populations sont satisfaits de manière équitable, sans compromettre la planète ni les droits des agriculteurs. En fin de compte, la souveraineté alimentaire contribue à la stabilité mondiale et à la résilience des communautés face aux crises alimentaires et aux changements climatiques.
programmation Régionale
Soirée quiz : Cultivons nos droits
Mercredi 1 novembre, à 19h
Au deuxième étage de la microbrasserie Le Temps d’une pinte
Gratuit
Dans une ambiance festive, venez tester en équipe vos connaissances sur les questions d’actualité internationale, la solidarité internationale et sur les enjeux de la souveraineté alimentaire et ses impacts sur l’agriculture, la crise climatique, les crises sociales multiples, etc. Le bar et la cuisine seront ouverts au public pour l’occasion.


Projection du documentaire « Sur le champ ! »
Jeudi 9 novembre, à 19h30
10 $ pour les non abonnés et 8 $ pour les abonnés
Ciné Trois-Rivières, 858 Rue Laviolette, Trois-Rivières
En collaboration avec Ciné Trois-Rivières et Iles de paix, le CS3R présente le film « Sur le champ ! ». Ce documentaire part d’un postulat, celui du paradoxe de la faim : dans le monde, ceux qui produisent sont également ceux qui ont faim. Cherchant des solutions, le film part à la rencontre d’acteurs de terrain. On y trouve un nouveau modèle agricole plus résilient qui replace l’humain en son centre et qui se veut plus harmonieux avec l’environnement dont les paysans dépendent pour produire. À la suite de la projection, un panel sera proposé afin d’approfondir la question de la souveraineté alimentaire. Y participeront Joëlle Carle (La Brouette), Lise-Anne Léveillé (Inter Pares), Outcha Akoua Enyonam (Inades-Formation Togo).
Grandes rencontres du Laflèche : Julie Francoeur, vers un commerce plus équitable
Mardi 7 novembre, à 12h15
Collège Laflèche, Amphithéâtre
Gratuit
Dans le cadre des Grandes rencontres du Laflèche, venez à la rencontre de la trifluvienne d’origine Julie Francoeur. Cette dernière, en plus d'être diplômée du Collège Laflèche, est aujourd'hui directrice générale de Fairtrade Canada, le plus grand organisme à opérer dans le domaine de la certification du commerce équitable au pays. En plus de démystifier pour nous le commerce équitable, Mme Francoeur saura nous partager son expérience à l’international ainsi que ses engagements politiques locaux.


Ciné-philo : « Sur le champ ! »
Mardi 14 novembre, à 19h30
Cégep de Shawinigan - Auditorium
Gratuit
En collaboration avec le département de philosophie du Cégep de Shawinigan, le CS3R présente le film « Sur le champ ! ». Ce documentaire part d’un postulat, celui du paradoxe de la faim : dans le monde, ceux qui produisent sont également ceux qui ont faim. Cherchant des solutions, le film part à la rencontre d’acteurs de terrain. On y trouve un nouveau modèle agricole plus résilient qui replace l’humain en son centre et qui se veut plus harmonieux avec l’environnement dont les paysans dépendent pour produire. À la suite de la projection, une discussion philosophique abordant les thèmes évoqués dans le documentaire sera animée par Martin Vallée, enseignant en philosophie au Cégep de Shawinigan et Charles Fontaine, étudiant à la maîtrise en éthique de l’environnement à l’UQTR.
Soirée Slam : Cultivons nos droits
Vendredi 17 novembre, à 19h30
Backstore du Dep Frida, 507 Rue St Georges, Trois-Rivières
Contribution volontaire
Au Backstore du Dep Frida, venez prendre part à une soirée Slam-Jam à saveur engagée! Dans un espace propice aux partages et aux échanges, la soirée débutera avec la présentation de textes de lectrices et lecteurs de la région et se poursuivra en musique! Vous êtes toutes et tous invité·e·s à apporter vos instruments et à participer au Jam!


Midi causerie : Nourrir l'humanité durablement
⚠️
En solidarité avec les enseignants et les enseignantes du Cégep de Trois-Rivières ainsi que l'ensemble du Front Commun, nous reportons la tenue de cette activité à une date ultérieure.
Jeudi 23 novembre, à 11h35
Cégep de Trois-Rivières, Pavillon des Sciences (Local Sa3035)
Gratuit
Profitez de la pause du midi pour venir vous entretenir avec Richard Simard, coordonnateur de la Coalition Nourrir l'humanité durablement. Créée en 2008, la Coalition Nourrir l’humanité durablement défend l’idée que l’alimentation et les biens agricoles et alimentaires ne peuvent être gérés comme tous les biens industriels, et que les États doivent avoir la capacité de déterminer leur niveau d’autonomie alimentaire sans risque de représailles. Coalition par excellence pour démystifier le concept de souveraineté alimentaire, son coordonnateur, aussi conférencier et motivateur passionné, saura à coup sûr répondre à toutes vos questions.
Conférence Comprendre le conflit en Palestine
Mercredi 29 novembre, à 17h00
Librairie Poirier, 1374 Boul des Récollets, Trois-Rivières
Gratuit, réservation recommandée : https://librairiepoirier.ca/fo...
Nous vous invitons à une conférence portant sur le conflit en Palestine, lequel dure depuis maintenant 75 ans. Si l'existence même du conflit est généralement connu du grand public, la crise reste complexe, ses nuances et enjeux pouvant échapper à ceux qui ne portent pas un œil attentif à la situation. Quelles sont les origines du conflit ? Ses causes ? Comment cette crise est-elle vécue au quotidien par les palestiniens ? Qu'en est-il du contexte international, du rôle du Canada ? Comment pouvons-nous agir ?Jean-Marc Lord, Daniel Landry et Alain Dumas offrent cette conférence de 60 minutes qui viendra répondre à ces questions et offrir des pistes de solutions et de réflexion. Le tout sera suivi d'une période d'échange avec les conférenciers.


Grande rencontre avec Dahlia Namian
Jeudi 30 novembre, à 12h15
Collège Laflèche, Amphithéâtre
Gratuit
⚠️
Pour des raisons hors de notre contrôle, nous devons reporter la tenue de cette activité à une date ultérieure.
À l’occasion de la sortie de son plus récent essai intitulé « La société de provocation », la sociologue Dahlia Namian viendra s’entretenir avec le professeur Ghyslin Demers du collège sur un sujet aussi fascinant que surprenant, l’opulence des riches. En effet, pendant que l’on contraint les migrants à errer dans des camps ou à sombrer dans la mer, des traders de bitcoin et des pirates libertariens perfectionnent l’art de la fuite et se réfugient sur leurs mégayachts, leurs îles artificielles, voire dans des fusées à l’allure phallique. Abordant les injustices de front, cette rencontre entre les deux sociologues ne manquera pas de soulever les passions.
Lancement du plus récent livre de Claude Lacaille
21 novembre, à 19h30.
Ciné Trois-Rivières, 858 Rue Laviolette, Trois-Rivières
Gratuit
Claude Lacaille pose des questions fondamentales aux personnes engagées dans les luttes de transformation sociale au Québec, en solidarité avec les peuples du Sud. En quoi consiste « l’engagement missionnaire » dans un Québec sécularisé, avec une Église catholique qui peine à donner suite aux impératifs les plus radicaux de l’Évangile? Comment affronter la Bête qui domine nos sociétés dites développées, dans un Canada capitaliste, militariste et extractiviste, complice des basses œuvres de l’Oncle Sam?
Dans ce récit foisonnant, le missionnaire présente les multiples facettes de son engagement auprès des étudiants, des jeunes, des peuples autochtones, des oubliés, des exclus et des sans-voix qui ont croisé sa route au cours des quarante dernières années, personnes avec lesquelles il a noué des relations fraternelles et solidaires, dans une optique de libération collective.
Claude Lacaille, prêtre de la Société des Missions-Étrangères, a d’abord vécu deux décennies turbulentes en Haïti, en Équateur et au Chili, de 1965 à 1986, avant d’entreprendre une mission de quarante ans au Québec.

à découvrir durant
TOUT LE MOIS DE NOVEMBRE

Exposition « Change le monde, une œuvre à la fois »
Vernissage le jeudi 19 octobre de 17h à 19h à la Galerie d'art du Parc.
Exposition ouverte gratuitement au public du 19 octobre au 3 décembre 2023 à la Galerie d'art du Parc située au 864 rue des Ursulines à Trois-Rivières.
« Change le monde, une œuvre à la fois » est un thème qui veut permettre une réflexion sur les problématiques mondiales actuelles et sur ce que nous souhaitons pour le monde de demain. À l’occasion du 12e anniversaire de cette initiative liant l’art, l’éducation et la citoyenneté, venez découvrir les créations artistiques engagées qui se sont démarquées au fil des ans.
Campagne coquelicots blancs
Jusqu'au 11 novembre 2023
La campagne se compose de diverses actions : publication de lettres ouvertes, publication d’une déclaration, distribution du coquelicot blanc et promotion du port de ce dernier, etc. .Porter le coquelicot blanc vise à commémorer l’ensemble des victimes de la guerre, des militaires et des civiles, de toutes les personnes tuées, blessées, emprisonnées, déplacées, réfugiées, violées, et d’inscrire cette commémoration dans notre volonté d’en finir avec la guerre et avec ses faux prétextes.
Les objectifs ne sont pas :
- d’antagoniser les vétérans, les familles de militaires et autres proches qui commémorent la perte d’êtres chers;
- ni d’opposer le port du coquelicot blanc à celui du coquelicot rouge;
mais bien :
- d’exercer notre devoir de mémoire envers toutes les victimes de la guerre – hommes, femmes et enfants – dont la très grande majorité sont des civils et non des soldats;
- de nous dissocier de la tendance des pouvoirs politiques qui saisissent l’occasion du “souvenir” pour justifier les guerres et le militarisme croissant.


Cahier spécial dans La Gazette de la Mauricie
Retrouvez dans l’édition de novembre 2023 de La Gazette de la Mauricie, un cahier spécial portant sur la souveraineté alimentaire. Découvrez-y chroniques, éléments de vulgarisation et de l’information permettant de mieux cerner et comprendre les enjeux propres à la thématique de la souveraineté alimentaire. Issu du travail collaboratif de l’équipe de travail du Comité de Solidarité/Trois-Rivières et de son comité de rédaction bénévole, ce cahier spécial, distribué dans toute la région de la Mauricie, est une réelle invitation à cultiver nos droits.
Pour consulter la programmation nationale et d'autres événements virtuels
consultez le site jqsi.qc.ca
À propos des JQSI
Les JQSI sont dix jours d’activités, de rencontres et d’échanges partout au Québec visant à mieux comprendre les enjeux de notre planète et à découvrir comment s’engager en faveur d’un monde plus juste. Chaque automne depuis 1996, l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) organise les JQSI avec l’appui du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec. Ici en Mauricie, c’est le Comité de Solidarité/Trois-Rivières qui est en charge de la programmation, appuyé de plusieurs organisations et institutions locales.



Pour toutes questions relatives à la programmation : charles.fontaine@cs3r.org
Ces activités ont lieu dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale grâce à l’appui financier du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec. Ces événements sont coordonnés au Québec par l’Association québécoise des organismes en coopération internationale (AQOCI).