Solidarité Haïti 2016

pour faire un don

Si vous souhaitez faire un don en ligne (sécurisé) et soutenir les mesures d'urgence et la reconstruction d'Haïti, suivre le lien suivant.

Vous pouvez également téléphoner au Comité de Solidarité/Trois-Rivières au 819-373-2598, voire au 942, rue Sainte-Geneviève (Trois-Rivières).

Le CS3R lance une campagne de mobilisation

L'ouragan Matthew qui s’est récemment abattu sur Haïti ne laisse personne indifférent. Face à la crise humanitaire qui se dessine actuellement dans ce pays, le Comité de Solidarité/Trois-Rivières, qui entretient des liens d’amitié avec les Haïtiens/nes depuis plus de vingt ans, ne peut pas rester les bras croisés.

Pour agir prestement, le Comité de Solidarité/Trois-Rivières organise une collecte de fonds d’urgence, en partenariat avec l’organisme Développement et Paix. Fidèle partenaire d’Haïti, le Comité de Solidarité/Trois-Rivières y envoie chaque année plusieurs jeunes stagiaires internationaux, en plus de participer à divers projets de coopération internationale avec ses partenaires locaux.

Aide directe à la population

Tous les dons amassés serviront non seulement au secours d’urgence, mais également à la reconstruction d’Haïti. Rappelons que l’organisme Développement et Paix œuvre en Haïti directement avec les communautés issues de la société civile, et non avec le gouvernement haïtien ou les grosses organisations internationales. La totalité des dons recueillis par le Comité de Solidarité/Trois-Rivières et Développement et Paix serviront directement la population haïtienne, sans intermédiaire.

État de situation

Au 7 octobre dernier, plus de 840 personnes ont trouvé la mort au passage de l’ouragan sur la petite île d’Haïti. Selon le bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU, plus de 21 000 personnes ont été évacuées et 350 000 ont besoin d'assistance humanitaire immédiate. 25 % du territoire haïtien a été touché par l’ouragan, qui a détruit plus de 29 000 maisons dans le sud uniquement. Dans la ville de Jérémie, capitale du département méridional de Grand'Anse comptant environ 30 000 habitants, 80 % des bâtiments ont été rasés.

Développement et Paix

L'intervention de Développement et Paix avec le réseau de Caritas permettra de prendre en charge 2 700 familles victimes de l’ouragan, par la distribution de denrées alimentaires, et permettra de réduire les risques de propagation de maladies infectieuses de base (diarrhée, choléra, paludisme, etc.) pour ces 2 700 familles.

Toutefois, Développement et Paix mobilise son réseau et lance une campagne d’urgence pour Haïti. Les fonds amassés serviront à répondre aux besoins sanitaires, et en eau, ainsi qu’à fournir des abris, de la nourriture et des biens non alimentaires dans les régions les plus touchées du pays.

Le Comité de Solidarité/Trois-Rivières en Haïti

Depuis 2005, le Comité de Solidarité/Trois-Rivières (CS3R) participe à la mise en oeuvre de différents projets initiés par l'un de ses partenaires haïtien, l'Institut de recherche et d'animation en aménagement du milieu (IRATAM), que ce soit par l'appui financier, par la contribution de professionnelles canadiennes à la réalisation de certaines activités ou par le biais de l'éducation du public canadien aux réalités haïtiennes. La relation du CS3R avec IRATAM a débuté à travers des projets de coopération appuyés par Affaires mondiales Canada et par le Ministère des Relations Internationales et de la Francophonie du Québec. Ces projets favorisent l'introduction de nouvelles techniques agricoles, de reboisement, d'alphabétisation des paysannes et des paysans. Le partenariat avec le CS3R a permis de créer un centre de formation à Sainte-Suzanne. IRATAM dispose maintenant de l'infrastructure nécessaire pour accueillir et former les paysannes et paysans des communes environnantes, mais également pour accueillir des volontaires canadiens.

Qui plus est, le CS3R collabore étroitement avec l'équipe de Kay Fanm, à Port-au-Prince, qui travaillent avec passion et dépassement pour la défense des droits des femmes et des fillettes. Un des aspects du projet soutenu jusqu'en août 2010 est d'offrir un service d'hébergement et de soutien aux jeunes filles-mères au centre REVIV. Une collaboration se crée également entre le CS3R, Kay Fanm et le département de techniques d'éducation à l'enfance du Collège de Shawinigan, visant un transfert d'habiletés professionnelles et le développement de capacités parentales chez les filles-mères.


POUR FAIRE UN DON