CARNET DE VOYAGE - BOLIVIE

PAR AURÉLIE BAKER-LACHARITÉ

Accueillie par notre partenaire CEPROSI à la Paz, en Bolivie, dans le cadre du programme Québec sans frontières, du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec. Aurélie nous raconte son été 2016.

Bolivie : à la rencontre de l’autre et de soi

À l’été 2016, j’ai pris mon sac à dos et mon enthousiasme direction Bolivie pour aller à la rencontre de l’autre en participant à un projet de prévention de la violence intrafamiliale et de promotion de la bientraitance dans le cadre d’un stage Québec sans frontières (QSF). Nous étions six filles et notre accompagnatrice prêtes à vivre l’animation d’activés auprès de femmes et de jeunes entre 9 et 13 ans, sur les thèmes de l’égalité des gens et sur la reconnaissance de la violence et de ses impacts. Nous avons été accueillies par l’organisme CEPROSI, où nous avons travaillé étroitement avec les employés et les stagiaires de psychologie et travail social. Notre projet s’est déroulé avec succès, chacun y mettant du sien.

Lorsque l’on entend parler de voyage de solidarité internationale, il arrive fréquemment d’avoir en tête l’image de personnes qui vont sauver le monde, mais après mon expérience QSF, je peux dire qu’il s’agit réellement d’un échange entre deux cultures. Nous apportons une petite différence dans la vie de ces gens, je peux affirmer que ce sont eux qui nous changent et nous transforment. C’est de cet échange interculturel que j’ai le plus appris. Quelques exemples du quotidien : pour les Boliviens, le partage constitue l’une des valeurs les plus importantes. Qu’il soit question de nourriture, de matériel ou de partage d’expériences, les Boliviens n’hésitent pas à offrir leurs histoires et leurs biens à leur communauté.

Je suis allée à la rencontre de l’autre en ayant cette même attention, en offrant une partie de ma collation à des collègues de travail boliviens ou à un étranger dans le minibus; un pas, une danse pour aller à la rencontre des gens de cette communauté. Ces façons d’être m’ont suivies jusqu’ici... À mon retour en sol québécois, je me retrouvais un peu bouche bée et ne comprenais pas ce qui se passait lorsque quelqu’un ne voulait pas partager avec moi ma barre de chocolat! C’est vous dire que maintenant, le partage a pour moi un sens différent.

À travers la mise en place de notre projet et de mon intégration dans la communauté bolivienne, j’ai appris à prendre ma place et à développer mon leadership. Lorsque je me suis retrouvée seule à devoir m’exprimer dans une langue que je ne maîtrisais pas beaucoup, j’ai dû me faire confiance, me débrouiller, trouver de nouvelles solutions, prendre des initiatives. Aujourd’hui, cette force de caractère, qui s’est enrichie avec mon expérience QSF, me sert dans mon travail et dans la poursuite de mes études.

En participant à un stage QSF, je voulais partir à l’aventure; partir à la rencontre d’une nouvelle culture, découvrir une autre réalité; m’ouvrir sur un monde nouveau. Aller à la rencontre de l’autre pour, en fait, me rencontrer à travers mon quotidien, mes habitudes, mes convictions. Avec un peu de recul, je peux donc dire que oui, je suis partie à l’aventure, je suis allée à rencontre d’une nouvelle culture. Cette expérience m’a donc permis de revisiter mes valeurs, mes principes et mes priorités.

Comment revient-on après une expérience si intense? Pour ma part, je reviens avec des sourires, des rires, des paysages plein la tête et le cœur. Je reviens avec une fierté de ce que j’ai accompli. Je reviens avec deux familles d’adoption. Tout d’abord, ma famille bolivienne qui m’a accueillie les bras ouverts, comme une des leurs. Et ensuite ma famille QSF. Tout au long de cette expérience, les personnes avec qui j’ai partagé tant de rires, de joie, d’émerveillement, et je dois avouer de larmes aussi, sont venues se mailler à un récit familial. C’est avec plein de reconnaissance que je laisse ces mots traduire une partie de mon histoire…