événement facebook de la marche
Communiqué de presse envoyé aux différents médias de la région
Dans le cadre des activités entourant le Jour de la Terre à travers le monde, nous sommes heureux de pouvoir convier la population trifluvienne et de la Mauricie à une grande marche pour la protection de la planète.
À la lumière des derniers constats dramatiques du GIEC, Il est dans l’intérêt de tous et chacun d’agir concrètement contre le réchauffement climatique pour l’avenir de l’humanité.
La marche trifluvienne pour le climat à l’occasion du Jour de la Terre se déroulera le samedi 23 avril 2022 à compter de 13 h 00 en partance du pavillon Albert-Tessier du L’Université du Québec à Trois-Rivières. De cet endroit de départ, les citoyen(ne)s de la communauté urbaine et régionale se dirigeront au cœur du parc Champlain de Trois-Rivières (centre-ville).
Cette marche vise à faire agir les décideurs au niveau des différentes instances à tous les niveaux gouvernementaux à savoir fédéral, provincial et municipal. Afin de transcender la parole et l’intention aux actes concrets, les organisateurs de la marche s’associent au Comité de Solidarité de Trois-Rivières, à la Coalition régionale Terre précieuse visant prioritairement à protéger les terres humides de la communauté trifluvienne en rapport au développement industriel ainsi qu’au commerciale quoi qu’il en coute.
De ce fait, les citoyennes et les citoyens sont invités à venir marcher en grand nombre pour réclamer :
- L’état d’urgence climatique visant à orienter tous les moyens humains et financiers vers l'atteinte de lacarboneutralité en 2030 au Canada
. - L’amorce d’un arrêt des activités d’exploitation et d’exportation de combustible fossile.
- L'amorce d'une décroissance économique visant à atteindre un état d’équilibre entre nos besoins socio-économiques et les limites de ce que la planète peut offrir.
4. Que le conseil municipal de la ville de Trois-Rivières statue pour une protection durable des terres humides (marais et marécages) de la municipalité et décrète un moratoire pour tout développement pouvant affecter la flore et la faune de ces zones très précieuse pour l’environnement et l’avenir de la planète.
5. Que la ville de Trois-Rivières élabore et mette en place un plan significatif de reforestation urbaine.
Ce projet pour le Jour de la Terre est mis de l’avant par un groupe de citoyens, étudiants du Cégep de Trois-Rivières, en technique de travail social. Pour tout renseignement additionnel, nous vous prions de communiquer avec Jérémie Marcouiller-Thériault, organisateur du groupe de travail pour la Marche pour le climat.
Jérémie Marcouiller-Thériault / 819 -979-4115
jeremie.marcouiller.theriault.01@edu.cegeptr.qc.ca