Une 5ième édition pour les
Rendez-vous des cinémas du monde!
Les RDVCM, c'est 7 soirs de projection de longs-métrages provenant de différents pays du monde et abordant différents enjeux actuels.
L'objectif du festival est de sensibiliser le public sur diverses réalités de notre monde par le biais du cinéma et lui faire apprécier du cinéma international de qualité.
Pour accompagner la réflexion suite au visionnement, le CS3R offre des discussions avec animateur.trice après chaque représentation. Le tout est organisé en partenariat avec le Cégep de Trois-Rivières et le Collège Laflèche, où auront lieu les projections.
Bon cinéma!

PRogrammation

TARIFS
- Régulier: 10$
- Étudiant: 7$
Les billets sont disponibles à l'entrée de la salle le soir même de la projection. L'argent comptant ainsi que les cartes débit et crédit sont acceptées.
LES FILMS
LE MYTHE DE LA FEMME NOIRE
Lundi, 20 mars à 19h
Cégep de Trois-Rivières
Pays : Québec, 2022
Réalisation : Ayana O'Shun
Durée : 1h34
Langue : V.O Français
« Le Mythe de la Femme Noire » est un long-métrage documentaire qui enquête sur l’image des femmes noires dans la société, de l’hypersexuelle Jézabel à l’aimable Nounou, en passant par l’insolente « Bitch ». Selon des spécialistes, la communauté noire est la minorité la plus touchée par des images créées il y a des siècles. Des femmes noires, leaders acclamées dans leur domaine, racontent les défis que ces représentations d’elles entraînent dans leurs vies. Leurs histoires passionnantes sont appuyées par des images d’archives inédites et fascinantes allant des siècles passés jusqu’à nos jours.
Ayana O'Shun, la réalisatrice, animera la discussion suite au visionnement du film. Elle plus d'être réalisatrice, elle est aussi scénariste et productrice. Ses films ont été sélectionnés dans plus d’une soixantaine de festivals nationaux et internationaux, dont le moyen-métrage documentaire « Les Mains Noires - Procès de l’Esclave Incendiaire » (Radio-Canada/ RDI) qui a remporté plusieurs prix.
Visionnez la bande-annonce du film


MARCHER SUR L'EAU
Mardi, 21 mars à 19h
Cégep de Trois-Rivières
Pays : France, Belgique, 2022
Réalisation : Aïssa Maïga
Durée : 1h29
Langue: V,O Français
Le nord du Niger est une région fragile, vulnérable à la sécheresse. Avec Marcher sur l'eau, Aïssa Maïga pose sa caméra sur un monde en pleine transformation : changements climatiques, mais également modernisation d’une petite communauté jadis nomade. La poésie du titre du film est aussi à prendre au premier degré : la petite communauté a sous ses pieds toute l’eau dont elle aurait besoin pour survivre, en attente d’un forage qui se fait attendre, bureaucratie oblige. En prenant des allures de conte universel, ce documentaire nous fait admirablement prendre conscience de la fragilité d’une planète que l’Occident tient trop souvent pour acquise
Rébecca Pétrin animera la discussion suite au visionnement du film. Elle est titulaire d’un baccalauréat en biologie et d’une maîtrise en Gestion de l’environnement. Elle a travaillé au sein du cabinet du Ministre du Développement durable, de l’environnement et des parcs, ainsi qu’au Jour de la Terre et occupe aujourd’hui le poste de directrice générale de l’organisme Eau Secours.
Visionnez la bande-annonce du film
HISTOIRES BOLIVIENNES
Mercredi 22 mars à 19h
Cégep de Trois-Rivières
Pays : Québec, 2022
Réalisation : Guy Simoneau
Durée : 1h49
Langue : V.O Espagnol avec sous-titres français
Parti filmer la vie quotidienne et les coutumes des femmes autochtones en Bolivie, le réalisateur se retrouve pris dans la tourmente de l'élection controversée de l'automne 2019. Assemblage passionnant d'observations socioculturelles et de captation de l'Histoire en mouvement. Commentaire discret mais éloquent. Images souvent spectaculaires.
Tatiana Rivera animara la discussion suite au visionnement. Elle est originaire d’El Alto en Bolivie, diplômée en psychologie et a étudié en pédagogie de la danse. En plus d’enseigner la psychologie et la philosophie aux jeunes boliviens, elle est danseuse professionnelle et professeure pour une Académie de danse. Son parcours en danse professionnelle l’a amené à voyager un peu partout autour du globe.
Visionnez la bande-annonce du film


ROJEK
Jeudi 23 mars à 19h
Collège Laflèche
Pays : Canada, 2022
Réalisation : Zaynê Akyol
Durée : 2h07
Langue : Anglais et arabe avec sous-titres, français
Après avoir accompagné les femmes révolutionnaires du PKK dans leur combat contre Daech (Gulîstan, terre de roses, Prix du meilleur espoir – RIDM 2016), la réalisatrice canadienne d’origine kurde Zaynê Akyol signe le saisissant ROJEK, dans lequel elle compile une série de témoignages frontaux de certain·e·s membres de l’État islamique condamné·e·s par des activités terroristes au Kurdistan syrien. Filmées avec une grande proximité, ces entrevues troublantes permettent un accès à la pensée djihadiste de l’intérieur, nous confrontant aux croyances fondamentalistes. Empreinte d’un fort symbolisme, cette œuvre oppose ces cellules suffocantes à de larges plans survolant un paysage dévasté, composant un regard cinématographique inattendu et complexe sur une région où l’Occident refuse de prendre ses responsabilités.
Élaine Champagne animera la dissussion suite au visionnement. Elle est coordonnatrice régionale pour la Sécurité Publique du Canada et professeure en politique et en relations internationales au Collège Laflèche de Trois-Rivières. Sa formation en droit international et ses expériences dans le domaine des relations internationales font de la jeune professionnelle une médiatrice hors-pair pour les sujets les plus complexes.
Visionnez la bande-annonce du film
EN ATTENDANT RAÏF
Lundi 27 mars à 19h
Cégep de Trois-Rivières
Pays : Québec, 2022
Réalisation : Luc Côté et Patricio Henríquez
Durée : 2h30
Langue : V.O Français
Récit tragique d’une famille brisée par l’acharnement de la monarchie saoudienne, En attendant Raif suit pendant huit ans le combat inspirant d’Ensaf Haidar pour faire libérer son mari, le célèbre prisonnier d’opinion Raif Badawi. Posant un regard inédit et touchant sur les implications personnelles et politiques de l’affaire, le film observe de l’intérieur les épreuves traversées par cette réfugiée mère de trois enfants, tant au Québec, sa terre d’adoption, que sur la scène internationale.
Ensaf Haidar animera la discussion suite au visionnement. Elle est militante pour les droits humains et originaire d’Arabie Saoudite. Elle est l’épouse de Raif Badawi, ex-prisonnier politique mondialement connu. Elle habite à Sherbrooke depuis 2012 d’où elle mène une campagne internationale pour faire libérer son mari. Elle a, en outre, été candidate du Bloc québécois dans Sherbrooke aux dernières élections fédérales.
Visionnez la bande-annonce du film


ZO REKEN
Mardi 28 mars à 19h
Cégep de Trois-Rivières
Pays : Québec, 2021
Réalisation : Emmanuel Licha
Durée : 1h26
Langue : V.O Français, Créole Haïtien
À bord d'un "zo reken" (os de requin), surnom d'un véhicule tout-terrain utilisé par les ONG, des Haïtiens font le point sur leur pays, dix ans après le tremblement de terre de 2010. Prise de parole aux airs de road-movie sociopolitique. Dispositif narratif astucieux, appuyé par un filmage souple et élégant. Propos passionnants des intervenants.
Jean-Michel Ménard animera la discussion suite au visionnement. Il est enseignant retraité du Cégep de Trois-Rivières et membre du Comité de Solidarité/Trois-Rivières. Lui-même haïtien, son engagement pour Haïti et la diaspora haïtienne ne date pas d’hier. M. Ménard a chapeauté différentes campagnes de financement solidaire pour Haïti, notamment après le séisme et l'ouragan Matthews.
Visionnez la bande-annonce du film
ANIMAL
Mercredi 29 mars à 19h
Collège Laflèche
Pays : France, 2021
Réalisation : Cyril Dion
Durée : 1h45
Langue : V.O Français
Deux adolescents, la Britannique Bella et le Français Vipulan, sont très préoccupés par les changements climatiques, la sixième extinction de masse des espèces et la pollution industrielle. Craignant que notre planète devienne très bientôt inhabitable, les deux jeunes décident de la parcourir pour évaluer les catastrophes qui la menacent et surtout, chercher des solutions pour renverser la vapeur. Au fil de leur périple, qui les amènent à rencontrer de nombreux experts, Bella et Vipulan découvrent un monde où l'être humain a oublié non seulement sa place, mais aussi les liens qui l'unissent à la nature. Et le fait qu'il est, lui aussi, un animal.
Daniel Landry animera la discussion suite au visionnement. Ilest professeur de sociologie au Collège Laflèche de Trois-Rivières depuis plus de 17 ans. Il est en outre récipiendaire de la médaille de l'Assemblée nationale du Québec pour ses engagements professionnels et communautaires.
Visionnez la bande-annonce du film

LA BANDE-ANNONCE DES RDVCM 5E
NOS PRÉCIEUX COMMANDITAIRES
