
Trois-Rivières, 11 mai 2023 - Avec l’année scolaire qui tire à sa fin, le Comité de solidarité/Trois-Rivières (CS3R) et la COOP FA sont fiers d’annoncer les résultats après deux ans d’ateliers Carbone Scol’ERE offerts dans les écoles primaires de la Mauricie.
Carbone Scol’ERE est un programme de sensibilisation et de mise en action dans le cadre de la lutte aux changements climatiques offerts dans les classes de 4e, 5e et 6e année partout au Québec. Au fil d’un parcours en 5 ateliers, les élèves en apprennent davantage en matière notamment de consommation responsable, d’énergie et de transport, de gestion des matières résiduelles et mettent en œuvre des actions à leur portée pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Ces réductions sont ensuite comptabilisées grâce au portail Web de la COOP FA.
À Trois-Rivières et au centre de la Mauricie, le CS3R est l’organisation accréditée par la COOP FA pour former et accompagner les élèves dans la réalisation de leurs défis. Afin de mener le programme à bon port, le CS3R compte sur la contribution financière de partenaires locaux.
À Shawinigan, le Centre National en Électrochimie et en Technologies Environnementales Inc. (CNETE) a compensé une partie de ses GES en finançant Carbone Scol’ERE pour 10 classes au cours des deux dernières années. « Le CNETE est fier de soutenir Carbone Scol’ERE. C’est un projet qui contribue à une véritable réduction de notre empreinte environnementale tout en formant des futurs citoyen.ne.s engagé.e.s pour l’avenir du climat », se réjouit Nancy Déziel, directrice générale du CNETE.
À Trois-Rivières, pour la même période, ce sont 20 classes qui ont bénéficié de l’accompagnement du CS3R grâce notamment au Programme de soutien à la sensibilisation à la réduction des GES (PSSRGES) du Éclore fonds environnement Trois-Rivières et de la Corporation des événements de Trois-Rivières. Depuis septembre 2021, plus de 600 jeunes se sont engagés dans la lutte aux changements climatiques avec leur famille. Ils et elles ont ainsi évité l’émission de GES de plus de 250 tonnes d’équivalent CO2 ce qui correspond à 2500 fois l’aller-retour entre Montréal et Toronto.
« C’est beau de voir les jeunes qui désirent, chacun.e à leur façon, s’engager pour lutter contre les changements climatiques. Ça me donne espoir en l’avenir. Ensemble, on peut changer le système », souligne Anne-Julie Morasse, agente d’éducation à la citoyenneté mondiale au CS3R.
À PROPOS DU CS3R : À travers différentes activités, le CS3R se donne pour mission de sensibiliser et de mobiliser la population régionale et nationale sur les enjeux internationaux. Il vise également le changement des mentalités en favorisant une véritable prise de conscience et l’émergence d’une citoyenneté mondiale. Au niveau international, les actions du CS3R se traduisent en grande partie en projets de solidarité et de coopération internationale. Ainsi, le CS3R, en solidarité avec les réseaux d’action d’ici et d'ailleurs, œuvre pour que s’instaure un monde plus solidaire, démocratique, équitable et écologique affranchi de la domination politique, économique et militaire.
À PROPOS DE CARBONE SCOL’ERE : Carbone Scol’ERE propose un programme éducatif clé en main dans les écoles primaires du Québec tout en s’inscrivant dans un processus de compensation des GES où des citoyen.ne.s et des entreprises peuvent compenser une partie de leurs émissions de GES. AU niveau régional, la Coop FA qui a conçu le programme, travaille en collaboration avec des organisations locales, dont le CS3R en Mauricie. Le CS3R bénéficie également du processus de compensation des GES et cela lui permet de réaliser le programme dans des classes de son territoire. Il est toujours temps de compenser les émissions de GES qu’il n’est pas possible d’éviter et d’encourager la réalisation d’un programme riche de sens dans la communauté.
Anne-Julie Morasse (elle)
Agente d'éducation à la citoyenneté mondiale - Volet jeunesse Comité de Solidarité/Trois-Rivières (CS3R)
Tél. 819-373-2598, poste 325http://www.cs3r.org/