
Avec l’appui d’Affaires mondiales Canada, la Semaine du développement international a lieu chaque année durant la première semaine de février, afin de souligner la contribution des organismes de solidarité internationale canadiens et de leurs partenaires dans les pays du Sud. Au Québec, c’est l’AQOCI et ses membres qui organisent cette semaine de sensibilisation auprès du public. En 2026, la SDI se déroule du 1 au 7 février et les organismes membres de l’AQOCI ont choisi comme thématique debout pour un monde juste.
Une Bande-Dessinée pour la SDI 2025

À propos de la bande dessinée
À travers le parcours de Dalie, l’artiste Nancy Roberge invite à réfléchir aux grandes crises contemporaines et à l’importance renouvelée de la solidarité internationale. Cette bande dessinée s’inscrit dans une démarche collective pour repenser les formes d’engagement et d’action face aux défis de notre époque.
« L’impuissance, c’est croire qu’on est seul-e.
La solidarité, c’est comprendre qu’on ne l’a jamais été. »
À propos de Nancy Roberge
Femme engagée pour une meilleure cohésion sociale, Nancy Roberge pratique le théâtre forum depuis quarante ans en créant des pièces, en les animant, les jouant et les produisant. Ayant toujours entretenu un intérêt pour l’illustration dans ces temps libres, elle découvre, il y a quelques années, la facilitation graphique qui fait appel à son expertise pour saisir les idées sur le vif et faire cheminer les échanges entre participant·es. Lors des États généraux québécois de la solidarité internationale en juin 2025, Nancy réalise des reportages graphiques sur les ateliers et les plénières. L’équipe de l’AQOCI lui offre ensuite de créer une bande dessinée sur la solidarité internationale.
Lire la BD en ligne
Des activités pour le grand public

Nous avons le plaisir de vous inviter à une rencontre avec notre partenaire sénégalais, le Groupement d’Intérêt Économique la Solidarité (GIES), basé à Khalambasse.
Cette rencontre se veut simple et conviviale. Elle permettra de présenter le projet de solidarité internationale que nous menons actuellement avec le GIES, d’en partager les principaux résultats, et surtout d’échanger directement avec nos partenaires afin d’en apprendre davantage sur leur réalité, leurs enjeux et leur quotidien.
Ce sera également un moment privilégié pour poser vos questions et nourrir notre compréhension mutuelle du partenariat.
Date : Lundi 2 février
Heure : 12 h à 13 h (heure de l’Est – America/Toronto)
Formule hybride :
– En personne, au bureau du CS3R
– En ligne, via Google Meet :
https://meet.google.com/drg-pgtv-wqp

Une soirée pour redonner souffle et présence aux paroles qui ont façonné l’antiracisme et la quête d’égalité à travers le monde. Des artistes et des citoyen·ne·s feront revivre des discours historiques marquants en les incarnant avec leur propre sensibilité et éloquence. Des échanges animés permettront d’approfondir la réflexion et de nourrir la discussion collective.
Avec les performances de : Guillaume Cholette-Janson • Cherlie Rivage • Luciane Monteiro • Doré Sowlo
Une soirée où les mots deviennent mémoire, résistance et rencontre.
Date : Jeudi 5 février
Heure : 19h
Lieu : Repère des Mauvaises Langues — accueil chaleureux, service de bar et options sans alcool.

À partir du mois de février et jusqu’au printemps, retrouvez la bande-dessinée « Debout pour un monde juste » de Nancy Roberge en format géant sur les murs de vos écoles, bibliothèques et milieux communautaires. À travers le parcours de Dalie, la BD invite à réfléchir aux grandes crises contemporaines et à l’importance renouvelée de la solidarité internationale.
Lieux :
À venir.

| À la bibliothèque Maurice-Loranger de Troi-Rivières (secteur Cap-de-la-Madeleine), retrouvez une exposition rétrospective du projet « Change le monde une oeuvre à la fois » tout le mois de février 2026. Cette exposition présente des œuvres engagées issues de la collaboration de jeunes de la Mauricie et d'artistes professionnels. ![]() |

