De gauche à droite : Jules Bergeron, Suzanne Lanteigne, Jean-Claude Landry, Jocelyne Chagnon (veuve de Brian Barton), Pierre Lavergne, Sarah Bourdages (présidente du CS3R) et Martial Van Neste.
Trois-Rivières, le 27 mai 2024 - À l'occasion du 50e anniversaire du Comité de Solidarité/Trois-Rivières, l'organisme jubilaire est fier d'annoncer que les récipiendaires du Prix Solidarité Brian-Barton pour l'année 2024 sont les fondateurs et fondatrices du CS3R.
C’est devant un parterre rempli de membres et bénévoles du CS3R de toutes générations, réunis à l’occasion d’une soirée bénéfice à la salle des dominicaines de Plein Air Ville-Joie, que le prix a été remis aux récipiendaires : Brian Barton, Jules Bergeron, Laurent Charette, André Joyal, Jean-Claude Landry, Suzanne Lanteigne, Pierre Lavergne, Martial Van Neste, Yvon Pinet, Marie Prince, Florence Rioux et René Schreiber. Ce prix est pour toute l’organisation un signe de reconnaissance de leur engagement indéfectible et de leur dévouement exceptionnel à la solidarité internationale et à l’éducation à la citoyenneté mondiale.
Le Comité de Solidarité/Trois-Rivières a été créé en 1973, dans le sillage du coup d’État militaire au Chili, par un groupe d'individus déterminés à venir en aide au peuple chilien et à promouvoir la justice et la solidarité entre les peuples. Cinquante ans plus tard, ces pionniers et pionnières continuent de jouer un rôle crucial au sein de notre organisation et de la société québécoise. Tant par leurs implications que leur legs, leur persévérance et leurs luttes pour la défense des droits humains et la justice sociale ont su inspirer des générations de militants et de militantes et continuent d'avoir un impact profond sur notre communauté et celles de nos partenaires.
Le Prix Solidarité Brian-Barton, institué en l'honneur de feu Brian Barton, figure importante de la solidarité internationale et du milieu communautaire trifluvien, est décerné chaque année à des personnes ayant démontré un engagement exceptionnel en faveur de la solidarité et de la justice sociale. En cette année jubilaire, il nous apparaît particulièrement approprié de célébrer celles et ceux qui ont jeté les bases de notre organisme et qui, depuis cinq décennies, incarnent l'esprit de notre mission.
« Honorer les fondateurs et fondatrices du Comité de Solidarité/Trois-Rivières avec le Prix Solidarité Brian-Barton 2024 est un geste de gratitude et de reconnaissance pour leur contribution inestimable. Leur engagement continu est une source d'inspiration pour nous tous et nous rappelle l'importance de persévérer dans notre quête de justice sociale et de solidarité internationale », a déclaré Valérie Delage, directrice du Comité de Solidarité/Trois-Rivières.