La Chaise des générations incarne la revendication phare de l’organisation Mères au Front pour une plus grande justice sociale et climatique. Elle rappelle aux élus que toutes les décisions ayant un impact sur l’environnement soient passées au crible afin de protéger l’avenir de nos enfants. Elle un symbole de l’engagement des élus envers l’avenir des générations futures. Plus qu’un simple objet, elle s’avère un rappel constant de la nécessité de considérer l’impact de nos décisions présentes sur la qualité de vie de ceux qui nous succéderont.
Il est important de mentionner que la chaise a été créée par des jeunes de notre communauté. Lors de cette activité tenue en janvier 2023, une deuxième chaise semblable a également été réalisée pour faire partie de la collection de l’exposition itinérante « Change le monde, une œuvre à la fois » proposée par le Comité de Solidarité/Trois-Rivières. Cette 2e chaise a été exposée lors de divers événements en Mauricie et continuera à l’être pour rappeler à la population l’engagement pris par le Conseil municipal de Trois-Rivières ainsi que pour inciter d’autres municipalités à faire de même.
La création des Chaises a permis notamment aux jeunes d’exprimer leur potentiel créatif et de prendre la parole à titre de citoyens et citoyennes d’aujourd’hui et de demain afin de nommer leurs préoccupations face aux enjeux climatiques. Par ces 2 créations, les jeunes espèrent influencer les décisions et les actions des adultes en faveur d’un avenir durable.
Mise en garde
Lors de la présentation de la Chaise des générations au conseil municipal, Mères au front a fait la mise en garde suivante aux élus. « À l’approche des prochaines élections municipales, la Chaise devra demeurer un symbole apolitique et ne devrait pas servir d’instrument de propagande. Les citoyens seront à l’affût, les gestes compteront plus que les paroles ».
La Chaise des générations, c’est le symbole du bien commun, de l’intérêt collectif. Les intérêts personnels doivent être transcendés pour envisager un avenir où chacun, quel que soit son âge, sa situation ou ses croyances, pourra bénéficier d’un environnement sain et équitable.
Mères au front est un regroupement qui rassemble des personnes de toutes les générations et de tous les horizons avec ou sans enfants peu importe le genre, l’âge, la condition sociale et économique, la religion, la culture, l’ethnicité et les orientations politiques pour mener des activités de mobilisation, d’éducation et de sensibilisation favorables à la protection de l’environnement.