Afghanistan…13 ans plus tard

Les derniers militaires canadiens ont quitté le sol afghan en mars dernier, près de 13 ans après le début d’une guerre qui a eu d’énormes coûts financiers et humains. Plus de 160Canadiens (surtout des soldats) ont été tués au cours de cette mission, sans compter les dizaines de milliers de morts et de blessés parmi les civils afghans. Le retrait définitif des troupes laisse plusieurs questions toujours sans réponse. D’autant plus qu’en 2009, la voix du premier ministre Harper s’était ajoutée à celles de hauts gradés militaires et de diplomates qui affirmaient que la guerre en Afghanistan ne menait à rien.

Pourquoi intervenir militairement en Afghanistan

En 2001, le réseau AlQaïda frappe au cœur des États-Unis en lançant des avions de ligne contre le World Trade Center et le Pentagone. Quelques semaines plus tard, le gouvernement américain et des rebelles afghans attaquent l’Afghanistan avec l’objectif d’en chasser les Talibans et de rattraper Ben Laden. Le Canada prend part au conflit dès le début aux côtés des Américains.Des commandos canadiens avaient été parmi les premiers à être déployés en Afghanistan à la fin de 2001, suivis par quelque 40000 militaires. Ils ont participé à différentes campagnes dans plusieurs régions du pays, dont une mission de combat de cinq ans dans la province de Kandahar. Pour justifier son intervention, le Canada a invoqué la nécessité de neutraliser les Talibans et la menace terroriste, de protéger la vie des civils, d’améliorer les conditions de vie des femmes afghanes, et de prendre part à la mise en place d’un État de Droits démocratique.

La situation…13 ans plus tard

Encore en 2014, l’Afghanistan est toujours un pays dangereux en proie à une guerre civile. Ce pays figure d’ailleurs en première position des pays du monde les plus dangereux pour les femmes en raison de la violence et de la pauvreté qui règnent dans le pays ainsi que du délabrement de son système de santé, selon une étude coordonnée par TrustLaw, une entité de la fondation ThomsonReuters.Après plus de 10 années d’intervention armée en Afghanistan, près de neuf femmes sur dix sont toujours analphabètes et environ 75% des jeunes filles et des femmes sont toujours contraintes aux mariages forcés. Selon un rapport de l’ONU, dans les 8 premiers mois de l’année 2011, le nombre d’incidents de sécurité lié au conflit afghan a augmenté de 40% par rapport à 2010. Les violences ont forcé 130000 civils à fuir leur domicile. Quand on sait que 97% des interventions militaires (selon une étude de l’Université de New York) s’avèrent des échecs, est-ce que la dépense de quelque 20milliards$ en valait la peine, et est-ce que le Canada, les États-Unis et les autres membres de la coalition internationale ont fait un travail vraiment utile?

65 milliards

C’est la somme qu’ont dépensée les États-Unis pour la guerre en Afghanistan en 2010. Près de 90000 soldats étatsuniens étaient alors déployés dans ce pays.

Pour en savoir plus

Fondation Thomson

www.trust.org/trustlaw

 

Nations Unies

www.un.org

Gouvernement du Canada

www.afghanistan.gc.ca