à propos de nous

Les valeurs phares du CS3R

À travers différentes activités, le CS3R se donne pour mission de sensibiliser et de mobiliser la population régionale et nationale sur la situation des pays du Sud. Il vise également le changement des mentalités en favorisant une véritable prise de conscience des enjeux du développement international. Au niveau international, les actions du CS3R se traduisent en grande partie en projet de solidarité et de coopération internationale. Ainsi, le CS3R, en solidarité avec les réseaux d'action d'ici et d'ailleurs, œuvre pour que s'instaure:

  • Un monde plus juste
  • Un monde plus démocratique
  • Un monde plus équitable
  • Un monde affranchi de la domination politique, économique et militaire

Conseil d'administration 2016-2017


À l'avant: France Cormier, Anick Beneke, Madelaine Rouleau et Marielle Ferragne. À l'arrière: Yves Rocheleau, François Landry, Marguerite Surprenant, Jean-Claude Landry et Daniel Landry.

Les principaux axes D'ACTION

LES CAMPAGNES ET LES ACTIVITÉS D'ÉDUCATION

Les campagnes et les activités d'éducation offrent au grand public une analyse alternative des grands enjeux internationaux, tel que la mondialisation, les conflits, la consommation responsable, etc. Elles proposent une autre lecture de l'actualité internationale, ainsi que des pistes d'action permettant de s'impliquer concrètement. Ce volet du CS3R vise à construire un monde qui nous ressemble et nous rassemble : juste, équitable et démocratique.

Dans la poursuite de la mission d'éducation du CS3R, le secteur des stages contribue à former chaque année une centaine de jeunes (à travers différents programmes) aux réalités de la coopération internationale en les confrontant directement aux conséquences de la mondialisation dans les pays du Sud.

Les stages à l'étranger permettent l'acquisition de compétences et d'habiletés qui favorisent la compréhension interculturelle. Le CS3R espère ainsi en faire des citoyens conscientisés aux différents enjeux internationaux qui formeront la relève à la solidarité et au développement international.

De plus, les stagiaires à l'étranger viennent appuyer notre organisme et nos partenaires dans la réalisation de diverses activités d'éducation, de coopération et de gestion. Ainsi, les stagiaires acquièrent des connaissances pertinentes reliées à leurs intérêts professionnels. Les stages contribuent à former des futurs militants à long terme du CS3R. Les différents stages offerts viennent en appui aux projets de solidarité de nos partenaires du Sud.

LE VOLET JEUNESSE

Le CS3R met à la disposition des jeunes différents outils d'éducation et d'information pour leur permettre d'être sensibilisés aux enjeux mondiaux actuels. En favorisant l'échange d'idées, l'engagement et la prise de parole, le CS3R encourage les jeunes à jouer un rôle actif comme citoyen du monde au sein de la solidarité internationale.
www.in-terre-actif.com

FEMMES ET DÉVELOPPEMENT

Avec beaucoup de dynamisme et de créativité, le Comité Femmes et Développement, composé de plusieurs femmes de la région, se réunit régulièrement pour échanger et réfléchir sur toutes les questions entourant la promotion des droits des femmes au Nord comme au Sud. Il vise notamment à promouvoir les liens de solidarité entre les groupes de femmes d'ici et d'ailleurs.

RECHERCHE ET RÉDACTION

Le CS3R compte sur une équipe de militants possédant une grande expertise dans divers domaines concernant la coopération internationale et les différents enjeux internationaux. Ayant comme mission d'éduquer et d'informer le plus largement possible la population, un comité de rédaction a été mis sur pied pour mettre à la disposition de tous différentes publications traitant de l'actualité internationale.

LA COOPÉRATION INTERNATIONALE

Le volet de la coopération internationale vise à soutenir concrètement les initiatives de la société civile et les efforts de développement de nos partenaires de Cuba, d'Haïti, du Mali et du Nicaragua. Le CS3R s'associe avec des partenaires qui se caractérisent par leur représentation des classes populaires et par leur engagement à promouvoir les intérêts de ces mêmes classes.

le cs3r prend position

Depuis plus de 40 ans, le Comité de Solidarité/Trois-Rivières prend position publiquement sur des enjeux sociaux à l'échelle régionale, nationale et internationale.