IRATAM - Haïti

Institut de recherche et d'animation en aménagement du milieu (IRATAM)

Appui aux paysans/nes du nord-est

Le CS3R a participé à la mise en œuvre de différents projets initiés par IRATAM. Que ce soit par l'appui financier, par la contribution de professionnelles canadiennes à la réalisation de certaines activités ou par le biais de l'éducation du public canadien aux réalités haïtiennes. Notre relation de partenaire avec IRATAM a débuté en 2005, à travers des projets de coopération appuyés par l'ACDI et le Ministère des Relations Internationales du Québec. Ces projets favorisaient l'introduction de nouvelles techniques agricoles, de reboisement, d'alphabétisation des paysannes et des paysans. Le partenariat avec le CS3R a permis de créer un centre de formation à Sainte-Suzanne. IRATAM dispose maintenant de l'infrastructure nécessaire pour accueillir et former les paysannes et paysans des communes environnantes, mais également pour accueillir des volontaires canadiens.

Beaucoup plus que des agronomes...

IRATAM intervient auprès de la paysannerie dans le domaine de la formation en aménagement du territoire qui constitue leur milieu de vie. Les agronomes d'IRATAM développent des stratégies et cherchent des moyens pour lier la théorie à la pratique, notamment par des formations, des ateliers d'alphabétisation, le développement agricole durable, l'organisation des paysannes et paysans en coopératives de production, dans le but de hausser leurs conditions de vie et d'améliorer l'état de l'environnement.

des conditions de travail difficiles

IRATAM est présent au nord-est depuis plus d'une dizaine d'années où il accompagne les organisations paysannes de la commune de Sainte-Suzanne dans les domaines de l'animation et de l'appui technique (agriculture, élevage). L'institution fait face dès le début à des terres montagneuses et fragiles, à une contradiction où il fallait à la fois protéger l'environnement et assurer une production agricole. Face à cette problématique, l'équipe technique accompagne les organisations paysannes dans un processus de réflexion/ action en vue de mettre en place un programme d'agriculture durable en montagne.

Les paysans et paysannes du Nord-Est d’Haïti doivent composer avec un paysage montagneux difficile d’accès et soumis à une forte érosion en raison du déboisement accéléré qui est lui-même dû à la pauvreté et aux besoins en charbon des habitants. L’équipe d’agronomes d’IRATAM offre de la formation et du soutien technique aux paysans et paysannes afin de développer des techniques agricoles qui fournissent de meilleurs rendements, qui sont adaptées à ce relief, et qui sont en même temps efficaces pour freiner l’érosion.

Des résultats concrets

IRATAM a supporté la création de la Coopérative des planteurs de café de Sainte-Suzanne (KPKS) qui compte aujourd'hui près de 300 membres et près d'un millier de bénéficiaires directs. Depuis plus de 5 années, la coopérative exporte son café sur le marché équitable international via le réseau coopératif RECOCARNO. En plus des activités de reforestation (arbres fruitiers) et des activités caféières, IRATAM a introduit les activités de maraîchages et d'élevage de cabris dans la zone de Sainte-Suzanne.

Grâce entre autres à l'appui du CS3R, IRATAM a pu procéder à la construction d'un centre de traitement primaire du café (Centre Kafé lavé) au bénéfice des membres de la coopérative des planteurs de café de Sainte-Suzanne.

Et plus encore...

En plus des activités de culture maraîchère, IRATAM développe avec les paysans et paysannes des activités d'élevage de cabris afin de diversifier leurs sources de revenus à long terme.

POur en apprendre davantage

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les activités d'IRATAM, visitez le site Internet de l'organisme.