NOM DU PROJET : CONTRER LA SÉCHERESSE ET LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES DANS LE NORD-EST D’HAÏTI PAR L’INSTALLATION DE POMPES À EAU ET LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS LOCALES
PAYS : HAÏTI
RÉGION: DÉPARTEMENT DU NORD-EST : ZONE 1 (SAINTE-SUZANNE, GROSSE-ROCHE, DUPITY ET TROU-DU-NORD) ET ZONE 2 (PERCHES, ACUL-SAMEDI ET VALLIÈRES)
PARTENAIRE TERRAIN : INSTITUT DE RECHERCHE ET D’APPUI TECHNIQUE EN AMÉNAGEMENT DU MILIEU (IRATAM)
DURÉE DU PROJET : OCTOBRE 2019 — SEPTEMBRE 2021
FINANCEMENT : MINISTÈRE DES RELATIONS INTERNATIONALES ET DE LA FRANCOPHONIE (MRIF) — PROGRAMME QUÉBECOIS LE DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL (PQDI), DÉVELOPPEMENT ET PAIX
DOMAINES D’ACTIVITÉ : IRRIGATION, RÉSILIENCE CLIMATIQUE, ACTIVITÉS GÉNÉRATRICES DE REVENUS
NOTRE PROJET
En Haïti, le secteur agricole représente une source de denrées et de revenus importante pour la population. Toutefois, la configuration géographique du pays entraîne des complications qui nuisent fortement à l’exploitation des terres : érosion des sols, faible pluviosité et augmentation graduelle des périodes de sécheresse. Combinés ensemble, ces facteurs ont occasionné des pertes de rendement agricole allant jusqu’à 60%, une situation préoccupante puisqu’elle suscite l’adoption de pratiques agricoles néfastes, motivées par l’urgence de l’accès aux ressources.
Afin de soutenir les agriculteurs locaux, le CS3R et l’IRATAM veillent donc à l’installation et à la distribution de pompes hydrauliques à pédales chez les familles paysannes. Dispositifs faciles d’utilisation et déjà approuvés par le Ministère haïtien de l’Agriculture, ces pompes d’irrigation manuelle sont censées améliorer la production agricole et la qualité de vie générale des populations du Nord-Ouest. Ce projet s’inscrit également dans une démarche plus compréhensive, ayant pour but de développer des pratiques agricoles durables, résilientes aux changements climatiques et nécessitant moins d’eau. Nos actions sont variées et se déclinent en plusieurs activités incluant : la reforestation des terres endommagées par l’érosion, le partage de connaissance et de paquets technologiques innovants (semences et techniques d’irrigation) ainsi que la promotion de l’engagement des femmes et des jeunes. Sur ce dernier point, plusieurs initiatives se concentrent spécifiquement sur la question des égalités des genres comme l’implication de plus de femmes dans le personnel technique du projet, l’organisation de séances d’information sur la violence envers les femmes, et l’accompagnement des femmes dans l’économie solidaire.

Distribution des plantules au niveau de la coopérative des Perches

Distribution des semences de légumes / Vallières & Acul Samedi

Distribution des semences de légumes / Vallières & Acul Samedi

Parcelle de chou d’un bénéficiaire du programme à Sainte-Suzanne

Parcelle de chou d’un bénéficiaire du programme à Sainte-Suzanne
Institut de recherche et d’appui technique en aménagement du milieu (IRATAM)
PAYS : HAÏTI
LOCALISATION DU SIÈGE SOCIAL : 114, RUE 21 E, CAP-HAITIEN
PRÉSIDENT : ÉMILE EYMA JR
DOMAINES D’ACTIVITÉ: PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT, ANIMATION, APPUI TECHNIQUE
SITE WEB : WWW.IRATAM.ORG
Basée au Cap-Haïtien, l’IRATAM est un organisme oeuvrant au développement des capacités des communautés du Nord-Est d’Haïti, et ce, plus particulièrement dans les domaines de l’agriculture, de l’agroforesterie et du développement durable. Pour arriver à ses fins, l’ONG divise ses activités en trois branches principales soit, la protection de l’environnement, l’animation et l’appui technique. Elle gère ainsi un réseau d’activités riche et diversifié incluant le développement de semences améliorées, la formation sur la commercialisation et la production des produits agricoles, la plantation d’arbres fruitiers et forestiers, l’introduction de technique d’irrigation ainsi que la mise en place d’accompagnements techniques pour les familles. Afin d’accomplir ses projets d’étude et de recherche en agroécologie, l’ONG s’appuie sur le savoir-faire d’une équipe d’experts composée d’ingénieur-agronomes, de techniciens agricoles et d’animateurs ruraux.
Le CS3R et l’IRATAM ont déjà établi une base solide de coopération, comme ce projet constitue une troisième phase de collaboration au sein d’un projet continu. Lors des phases subséquentes, qui se sont déroulées entre 2015 et 2019, nous avons mis en place de nouvelles infrastructures de production (p. ex. installation d’une usine de décorticage et de torréfaction du café et activités de transformation des fruits et légumes) et insisté sur la formation nécessaire à l’utilisation de ces nouveaux outils. Suite aux résultats positifs de ces deux précédentes phases, nous sommes ainsi convaincus que le présent projet permettra de pérenniser les résultats en multipliant les efforts de résilience climatique agricole et en disséminant ces nouvelles pratiques sur l’ensemble du département du Nord-Est.

Formation sur les cultures en association au centre de formation de Sainte-Suzanne

Distribution des plants de gingembre au profit des membres de la coopérative de Dupity
Pour plus d'information, veuillez communiquer avec l'équipe à annie.lafontaine@cs3r.org.

