Signez ici, signez là

Pour que l'aide canadienne atteigne la cible internationale de 0,7% du RNB

QU'EST-CE QUE L'AIDE CANADIENNE?

L’aide canadienne, c’est le partage de nos richesses avec le reste de la planète.

IL Y A 50 ANS, LE PREMIER MINISTRE PIERRE ELLIOTT TRUDEAU A FAIT UNE PROMESSE :Le Canada atteindrait la cible internationale de 0,7% du Revenu national brut (RNB) afin de contribuer façon importante à la lutte contre la pauvreté globale extrême, ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de vie à travers du monde.

En 2018, nous avons l’occasion de réaliser cette promesse.


Condamnons la politique de colonisation israélienne

La campagne « La paix en Palestine » a été lancée pour promouvoir l’adoption d’une motion au Parlement demandant la fin des colonies de peuplement illégales d’Israël. La première étape consiste à démontrer le soutien populaire pour une telle motion à travers une pétition électronique parlementaire à succès.

Les colonies israéliennes sont un obstacle à la paix et violent les droits des Palestinien.ne.s. Pour montrer à nos députés que les Canadien.ne.s ont à cœur le sujet, et que nous désirons tous la Paix en Palestine, CJPME (Canadians for Justice and Peace in the Middle East) a lancé une pétition électronique parlementaire demandant cette condamnation.

C’EST À NOTRE TOUR D’AGIR ! Le lobby pro-israélien a proposé une motion anti-BDS qui a été adoptée à la fois au Parlement fédéral et à l’Assemblée législative de l’Ontario l’année dernière. Plutôt que de condamner les militants des droits de la personne, le Parlement devrait condamner le contrevenant à ces droits : Israël. Alors, signez la pétition maintenant, et montrez-leur ce que vous pensez!

La pétition « La paix en Palestine » lancée par CJPMO reflète le libellé de la résolution 2334 du Conseil de sécurité de l’ONU, et est parrainé par la porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères, Hélène Laverdière. Une campagne pancanadienne de quatre mois a été lancée pour promouvoir cette pétition parlementaire ainsi que la motion parlementaire qui va s’en suivre.

Si nous agissons ensemble, nous pourrons réunir des dizaines de milliers de Canadiens autour de cette motion. L’an passé, plus de 70 000 Canadiens ont signé une pétition électronique condamnant l’islamophobie, ce qui correspond au plus grand nombre de signatures jamais récolté pour une pétition parlementaire. Le Parlement a alors discuté de la question et adopté deux motions condamnant l’islamophobie. Si nous travaillons ensemble, nous pouvons égaler ou surpasser cet accomplissement !

Alors mobilisez-vous, et faites entendre votre voix ! Défendez la paix en Palestine !

Le Nutella, pas si bon pour les enfants...qui le fabriquent!

Tous les enfants aiment-ils le Nutella? Oui, sûrement...sauf ceux qui sont réduits en esclavage pour le produire. Nous sommes en 2016 et pour accroître ses bénéfices, Ferrero -- le géant du chocolat propriétaire de Nutella -- va jusqu'à tirer profit de l'asservissement de pauvres enfants.

Arrachés à leurs familles et vendus aux plus offrants dans le pire des cas, ces enfants travaillent gratuitement dans des conditions extrêmement dangereuses. Le plaisir que nous prenons à déguster les tablettes de chocolat Ferrero a un prix : celui de leurs vies. Si plusieurs entreprises ont déjà pris des mesures pour lutter contre ce fléau, Ferrero ne semble pas s’émouvoir du sort de ces jeunes enfants.

Il en sera ainsi tant que ses énormes bénéfices ne seront pas menacés. Et si nous profitions de la période de fêtes qui approche pour demander des comptes au géant du chocolat ? À la veille de Noël, Ferrero souhaite éviter au maximum un scandale autour du travail des enfants. C’est une occasion rêvée pour demander à l’entreprise de mettre un terme à ces pratiques.

Dites à Ferrero de mettre fin à l’exploitation des enfants dans les plantations de cacao -- tirer des bénéfices sur le travail d'enfants est intolérable!