Comité femmes et développement

Mission

Le Comité femmes et développement est un lieu d’échange et de réflexion critique qui se penche sur les questions touchant le rôle des femmes dans le développement social, économique et culturel. Il vise à promouvoir une vision féministe du développement et à favoriser les liens de solidarité entre les différents groupes de femmes au Québec et à l’échelle mondiale.

Moyens d'action

  • Formation pour les membres: Répondre aux besoins des membres en offrant la possibilité de se former sur les sujets nous permettant d’approfondir notre réflexion sur notre vision du féminisme dans le développement.
  • Lettres ouvertes et publications du CS3R: Favoriser un plus grand rayonnement des actions politiques et sociales menées par le comité.
  • Activités festives: Sortir de nos réseaux habituels et donner une plus grande visibilité aux actions initiées par le comité. Permettre aussi une collecte de fonds pour des causes spécifiques.
  • Activités éducatives (projection de films, conférences) : Permettre, par le biais de conférences, projections de film ou autres moyens d’éducation d’informer la population sur les réalités des femmes à travers le monde.
  • Partenariat: Maintenir des liens de solidarité avec des groupes de femmes ici et à l’étranger afin de concrétiser notre action.

Quelques réalisations du Comité femmes et développement

  • Souper-bénéfice dans le cadre du Forum social mondial 2016
  • Rencontre mensuelle des membres et discussions à bâtons-rompus
  • Tables rondes lors des Journées québécoises de solidarité internationale
  • Partenariats avec des groupes de femmes Autochtones et sur la scène internationale
  • Participation au Forum social mondial 2001 au Brésil

engagez-vous

Vous souhaitez devenir membre du Comité femmes et développement? Remplissez le FORMULAIRE D'IMPLICATION.

Visite du Comité femmes et développement à Manawan

En mai dernier, le Comité femmes et développement s'est rendu à Manawan afin de tisser des liens de solidarité avec les femmes Autochtones impliquées dans la communauté. Ce séjour de solidarité a été organisé en collaboration avec la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie, le Centre des femmes de Shawinigan et la Fondation de la maison La Séjournelle.

Le Comité femmes et développement au Forum social mondial

Pour clore le Forum social mondial (FSM) 2016, dimanche le 14 août, le Comité femmes et développement du Comité de Solidarité/Trois-Rivières a organisé une épluchette de blé d’inde sous forme de Potluck. Sur la photo: PREMIÈRE RANGÉE: ANN CARBONNEAU, JOANIE MILETTE, ANA-MARIA VARGAS, CHANTAL CARIGNAN ET JUAN-MANUEL LOBATON. RANGÉE ARRIÈRE: ANNIE LAFONTAINE, YOLETTE JEANTY, NÉNÉ DIALLO, JESSICA FUENTES ET CHANTALE CHICOINE.

POUR INFORMATIONS

Communiquez avec annabelle.caron@cs3r.org / 819,373.2598, poste 319.