Le CS3R au Forum social mondial

par joanie milette

responsable du fsm au comité de solidarité/trois-rivières

Du 9 au 14 août 2016 dernier se tenait, pour la première fois dans un pays «dit» du Nord, le Forum Social Mondial (FSM) 2016. Sans équivoque, le FSM est le plus grand rassemblement de la société civile né en 2001 à Porto Alegre. En tant qu’organisation dont la mission première est de militer pour un monde plus juste et affranchit de la domination politique, économique et militaire, le Comité de Solidarité/Trois-Rivières (CS3R) a été fièrement représenté dans ce grand espace citoyen.

Regroupement mauricien pour le FSM

Au printemps dernier, le CS3R avait mis sur pied le Regroupement mauricien pour le FSM (RM-FSM), un rassemblement d’organismes communautaires et de groupes sociaux œuvrant en Mauricie et partageant les valeurs mises de l’avant par le FSM. Le Regroupement mauricien pour le FSM avait pour objectif principal de promouvoir en Mauricie et au Centre-du-Québec les activités du FSM et d’encourager la participation d’autres organismes, citoyens et regroupements.

Après de multiples rencontres et conférences de presse, le RM-FSM a organisé un 5 à 7 festif et informatif où plus d'une centaine de personnes se sont déplacées. Sur place : kiosques d’information, représentants/es du comité organisateur du FSM, responsables régionaux et, surtout, la possibilité de s’inscrire gratuitement à la marche du 9 août. En effet, le RM-FSM a mobilisé un autobus afin de permettre aux Mauriciens/nes de participer à ce rassemblement incontournable de l’été, décuplant du même souffle le nombre de participants/es dans les rues de Montréal.

Comité femmes et développement du CS3R

Le Comité femmes et développement, comité militant du CS3R, avait, pour sa part, organisé un souper bénéfice, le 29 mai, afin d’amasser des fonds et contribuer à la participation d’une de nos partenaires qui milite pour les droits des femmes. Au final, le CS3R a accueilli, avec l’appui du Comité femmes et développement et de l’organisme Développement et Paix, deux partenaires de Bolivie (Ana-Maria Vargas) et d'Haïti (Yolette Jeanty). Celles-ci ont fait une présentation qui mettait en lumière leur travail de plaidoyer et de gestion participative pour l'avancement des droits des femmes. À la fin du forum, un souper a permis d’échanger sur l’expérience de celles-ci au forum ainsi que sur le travail de leur organisation respective.

Lors du souper-bénéfice du 29 mai, les personnes présentes ont pu participer à un encan silencieux tiré d’œuvres généreusement offertes par des artistes de la Mauricie. Les membres du Comité femmes et développement du CS3R étaient sur place pour répondre aux questions de l’assistance.

Change le monde une oeuvre à la fois

De peine et de misère, mais surtout avec beaucoup de détermination, Javier Escamilla et Richard Grenier ont transporté l’exposition «Change le monde une œuvre à la fois» au FSM. Plus de 1000 personnes ont ainsi pu profiter des oeuvres réalisées dans le cadre de ce projet.

Répondant à la question : « Que changerais-tu dans le monde, et comment? », des jeunes de la région âgés entre 13 à 17 ans avaient été invités à créer des œuvres multidisciplinaires afin de s’engager artistiquement dans un processus de changements sociaux. Épaulés par l’artiste Javier Escamilla et par l’équipe du Réseau In-Terre-Actif, les jeunes ont travaillé plusieurs mois à réaliser des œuvres qui témoignent de leur vision du monde. Cette année, plus de 400 personnes, issues de 7 écoles secondaires de la région, se sont mobilisées pour faire de cette 5e édition une belle réussite. Notons par ailleurs la participation active de la Maison Coup de pouce de Trois-Rivières.

Enfin, le CS3R a également présenté dans le cadre du FSM une exposition intitulée «Pour la paix», sans compter une conférence animée par le Réseau In-Terre-Actif.

Poursuivre la lutte altermondialiste

En conclusion, le CS3R tient à souligner le travail formidable des bénévoles qui sont venus aider et assurer quelques heures au kiosque à Montréal. La participation et l’expérience du CS3R au FSM n’aurait pas été la même sans la participation des bénévoles : stagiaires, salarié-e-s, militant-e-s, membres du C.A. et ami-e-s.

Si le fait de tenir le Forum social à Montréal apportait plusieurs questionnements, il faut reconnaître tous les efforts mis dans l’organisation ainsi que l’événement en soi qui reste, malgré tout, un grain de sel de plus dans la mer de la lutte altermondialiste.

Un article complet sur le FSM sera publié dans le prochain numéro du Point.