SÉJOUR de solidarité EN Haïti

Une brigade de solidarité internationale issue du Cégep de Trois-Rivières s’envolera vers Haïti du 2 au 23 octobre dans le cadre du projet Québec-Haïti : un pont en intervention, organisé par le Comité de Solidarité/Trois-Rivières. Une dizaine d’étudiants/es inscrits/es au Département des techniques de travail social, deux enseignantes et un accompagnateur mettront donc la main à la pâte afin d’ajouter une goutte de solidarité dans la mer de besoins qui encercle la petite île d’Hispaniola.

Un pont en intervention

Durant ce stage d’intervention sociale, les étudiants/es œuvreront au sein de l’Institut de recherche et d’appui technique en aménagement du milieu (IRATAM), un organisme avec lequel le Comité de Solidarité/Trois-Rivières entretient des liens depuis une dizaine d’années. Sur place, les Trifluviens/nes visiteront entre autres le centre communautaire, le centre médical et l’école de Sainte-Suzanne (aide aux devoirs), en plus de participer aux projets de modèles agricoles durables mis sur pied par IRATAM. Depuis 1985, IRATAM valorise l’agriculture durable, l’agroforesterie et l’organisation des paysans sous forme de coopératives, de groupes de femmes, de paysans et de jeunes.

des échanges interculturels

Cerise sur le gâteau, les étudiants/es auront l’occasion d’échanger avec leurs homologues haïtiens de l’Université de Limonade. Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre d’un échange interculturel, pierre d’assise de tout séjour de solidarité internationale. Dans cette veine d’idées, les étudiants/es pourront parfaire leur connaissance de la culture haïtienne par le biais de conférences offertes par la Société d’histoire et de patrimoine de Cap-Haïtien, et mieux saisir la richesse culturelle haïtienne dans le cadre de cours d’initiation au créole.

« Ce séjour permettra aux futurs travailleurs sociaux de parfaire leur compétence professionnelle, certes, mais surtout les initiera aux différentes réalités qui enrichissent notre monde. Notre objectif est moins d’ajouter une ligne à leur curriculum vitae que d’en faire des citoyens/nes ouverts/es à l’Autre et curieux/ses des différentes cultures. Pour le Comité de Solidarité/Trois-Rivières, l’échange interculturel est donc au cœur de nos actions en Haïti. Nous ne voulons pas débarquer sur l’île avec nos grands sabots, nous souhaitons réduire les frontières et rabaisser les murs qui se dressent trop souvent entre les pays du nord et les pays du sud », note Liliane Auger, responsable des formations prédépart au Comité de Solidarité/Trois-Rivières.

Les futurs/es travailleurs/es sociaux du Cégep de Trois-Rivières qui s’envoleront pour Haïti du 2 au 23 octobre prochain. De gauche à droite : Marie-Josée Girouard (enseignante), Frédéric Day, Bianka Pigeon, Laurence Lemire, Valérie Mongrain, Laurence Ruel, Audrey Gervais, Mariska Bellemare, Josée-Annie Cossette (enseignante), Mary-Pier René, ainsi que Vincent Daudelin Lord. Absent sur la photo : Jean-François Aubin (accompagnateur).

LES STAGES SCOLAIRES DU CS3R

Chaque année, le Comité de Solidarité/Trois-Rivières accompagne près de 200 jeunes issus des institutions d’enseignement sur la scène internationale afin de les initier aux valeurs inhérentes à la solidarité internationale. Depuis une vingtaine d’années, le Comité de Solidarité/Trois-Rivières a tissé des liens étroits avec des partenaires œuvrant en Afrique, en Amérique du Sud et dans les Antilles. Le Comité de Solidarité/Trois-Rivières développe, depuis plus de 40 ans, une expertise unique en région dans l’accompagnement des jeunes à l’étranger, que ce soit en matière de relations interculturelles, de santé et de sécurité.