Conférence de presse JQSI 2016

Trois-Rivières, le 26 octobre 2016 - pour diffusion immédiate

Le 26 octobre 2016

CONVOCATION MÉDIA

Pour diffusion immédiate


Coup d’envoi de la 20e édition des Journées québécoises de la solidarité internationale

« À HUMANITÉ VARIABLE »


Trois-Rivières – Le Comité de Solidarité/Trois-Rivières est très heureux de vous convier à une conférence de presse qui donnera le coup d’envoi de la 20e édition des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI), financée par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec. Du 3 au 12 novembre, un florilège d’activités sera organisé en Mauricie par le Comité de Solidarité/Trois-Rivières.


Lors de cette conférence de presse, vous aurez l’occasion de découvrir l’ensemble des activités qui dynamiseront la Mauricie durant près de 10 jours. Entre autres, notons : une table ronde sur les médias et la place qu’y occupe l’actualité internationale, des conférences d’envergure, des expositions artistiques thématiques, ainsi que des projections de documentaires, cela tant à Trois-Rivières qu’à Shawinigan. Chaque année, plus de 1000 personnes assistent aux différentes activités réalisées par le Comité de Solidarité/Trois-Rivières dans le cadre des JQSI. Vous trouverez la programmation régionale complète sur le site Internet www.cs3r.org


Conférence de presse

20e édition

Journées québécoises de la solidarité internationale

Mercredi le 2 novembre 2016, 10 h

Musée québécois de culture populaire

(200, rue Laviolette, Trois-Rivières)


Ce n’est pas un hasard si le Comité de Solidarité/Trois-Rivières a reçu le mandat de coordonner les activités des JQSI en région, puisque chaque année l’organisme trifluvien accompagne plus de 200 jeunes de 18 à 35 ans sur les sentiers de la solidarité internationale, principalement en Afrique, en Amérique du Sud et dans les Antilles.


VERNISSAGE DE REGARDS SUR LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

Du même souffle, le Comité de Solidarité/Trois-Rivières procèdera, le 2 novembre, au vernissage de son exposition photo intitulée Regards sur la solidarité internationale, toujours au Musée québécois de culture populaire. En 2016, dans le cadre de la 20e édition des JQSI, le Comité de Solidarité/Trois-Rivières s’est donné pour mandat d’expliquer les valeurs, les couleurs, les spécificités et les actions qui soutiennent la solidarité et la coopération internationale. L’exposition Regards sur la solidarité internationale s’inscrit dans cette ligne de mire.


Chaque année, les stagiaire internationaux du Comité de Solidarité/Trois-Rivières sont appelés à immortaliser sur pellicule les fruits de leur expérience sur la scène internationale. L’exposition Regards sur la solidarité internationale témoigne de cette expérience. Ainsi, dix photographies grand format, aux couleurs de la solidarité internationale, seront affichées dans le hall d’entrée du Musée québécois de culture populaire jusqu’au 13 novembre.


« À HUMANITÉ VARIABLE »

Les médias, principale source d’information des Québécois, sont une clé pour comprendre les divers enjeux auxquels l’humanité est confrontée. Cependant, les médias font eux-mêmes face à des problématiques économiques dans un contexte de culture occidentale dominante. Sous la forme d’ateliers, de conférences, d’expositions et de documentaires, les JQSI vous convient donc cette année à réfléchir sur les manières dont nous pouvons collectivement améliorer notre façon d’informer et de nous informer sur la solidarité et la coopération internationales, d’où le thème phare des JQSI 2016 : « À humanité variable ».

-30-

Source :

Olivier Gamelin

Coordonnateur des communications

Comité de Solidarité/Trois-Rivières

819.373.2598, poste 302

olivier.gamelin@cs3r.org

www.cs3r.org

Entrevue :

Annabelle Caron

Responsable des JQSI 2016

Comité de Solidarité/Trois-Rivières

819.373.2598, poste 304

annabelle.caron@cs3r.org

www.cs3r.org