Prendre la parole par l'art

Un vernissage réussi

Le Comité de Solidarité/Trois-Rivières, en collaboration avec l’artiste trifluvien d’origine colombienne Javier Escamilla, étaient heureux d’accueillir près d’une centaine de personnes au vernissage de l’exposition Prendre la parole par l’art, dans le cadre des 20e Journées québécoises de la solidarité internationale. L’activité a eu lieu lundi le 7 novembre 2016, dès 16 h, à la Maison de la solidarité de Trois-Rivières - COMSEP (1060, rue Saint-François-Xavier, local 250).

L'art de prendre la parole par l'art

Sur le thème de la solidarité, une cinquantaine de Trifluviens ont troqué les mots pour l’art afin de créer des œuvres d’art originales traitant des enjeux sociaux actuels. Le processus créatif inhérent à cette activité vise la sensibilisation du public, la participation citoyenne et l’inclusion culturelle des participants.

Le projet Prendre la parole par l’art permet des sensibiliser les participants et le public aux différents enjeux sociaux qui dynamisent la société. Qui plus est, en développant un processus artistique pour exprimer leurs opinions, les participants ont l’occasion de s’épanouir à travers une forme d’expression qui leur est propre, s’engageant du même souffle sur le chemin du changement.

Plusieurs organismes ont mis l’épaule à la roue du projet Prendre la parole par l’art. Notons : la classe de francisation du Cégep de Trois-Rivières, le groupe de femmes et la brigade écolo de la Maison Coup de pouce de Trois-Rivières, la classe en alphabétisation et d’art de l’organisme Comsep, ainsi que l’organisme Piliers verts de Trois-Rivières. Ce projet a été réalisé grâce à l’appui de la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières.