Ici, on parle d'environnement

Conférence de karel mayrand

Près de 350 personnes se sont réunies, le 9 novembre, pour assister à la conférence de Karel Mayrand, directeur général pour le Québec de la Fondation David Suzuki. L'activité était organisée conjointement par le Comité De Solidarité Trois-Rivières et le Cégep de Trois-Rivières dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale | JQSI.

Pour inscrire notre dissidence

Combattre la crise écologique, les inégalités sociales croissantes et le déclin de notre démocratie est certainement l’un des plus grands défis du 21e siècle. Pour encourager les citoyens à passer de la parole aux actes, le Comité de Solidarité/Trois-Rivières a invité la population à une conférence exclusive de Karel Mayrand, directeur général de la Fondation David Suzuki pour le Québec et l’Atlantique.

Intitulée Une voix pour la Terre : l’engagement citoyen pour transformer le monde, cette conférence gratuite a été animée par Madelaine Rouleau, professeure au Département de géographie, histoire et politique du Cégep de Trois-Rivières. Karel Mayrand a exposé les grandes lignes de son projet citoyen dans le cadre des 20e Journées québécoises de la solidarité internationale, financées par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec.

Blogueur régulier au Huffington Post, président de l’organisme Réalité Climat Canada d’Al Gore, administrateur du Centre québécois du droit de l’environnement, conseiller spécial de l’ancien premier ministre Pierre Marc Johnson sur les enjeux de mondialisation et d’environnement, Karel Mayrand est également l’auteur de l’ouvrage Une voix pour la Terre (Boréal : 2012).

« Quel est ce monde où la création de richesses s'appuie sur l'éradication de la vie ? Nous sommes les dernières générations à pouvoir empêcher l'irréparable. Nous ne serons pas complices de l'implacable destruction de notre avenir. À ce stade de notre histoire, notre inaction est devenue le symptôme de notre échec moral », note Karel Mayrand. « Devant l'urgence, nous inscrivons notre dissidence », renchérit-il.


Sur la photo: Jean-Claude Landry, président du conseil d'administration du Comité De Solidarité Trois-Rivières, Karel Mayrand, Madelaine Rouleau, animatrice, ainsi que Jean Fournier, président du Syndicat des professeurs et des professeures du Cégep de Trois-Rivières