VERNISSAGE DE CHANGE LE MONDE : UN FRANC SUCCÈS

Change le monde, une oeuvre à la fois - une édition qui anime la ville

Le projet, réalisé par le secteur jeunesse du Comité, le Réseau-In-Terre-Actif et en collaboration avec l'artiste et médiateur culturel Javier Escamilla, a pour objectif de sensibiliser aux différents enjeux sociaux qui dynamisent la société. Qui plus est, en développant un processus artistique pour exprimer leurs opinions, les participant.e.s ont l’occasion de s’épanouir à travers une forme d’expression qui leur est propre, s’engageant du même souffle sur le chemin du changement.

Cette année, près de 300 personnes, issues de 11 milieux différents (institutions d’enseignement, maisons de jeunes et organismes communautaires: l'école secondaire Chavigny de Trois-Rivières, le Séminaire St-Joseph de Trois-Rivières, l'Académie les Estacades de Trois-Rivières, l'École de l'Horizon de Trois-Rivières, le Collège Notre-Dame de l'Assomption de Nicolet, COMSEP, la Maison des Jeunes de Ste-Gertrude, la Maison des Jeunes la Forteresse de Ste-Angèle, la Maison Coup de pouce de Trois-Rivières, les Piliers Verts de Trois-Rivières, la Formation continue du CÉGEP de Trois-Rivières et le Centre de femmes de Shawinigan), se sont mobilisées pour faire de cette 6e édition une belle réussite.

Également impliqués cette année, douze commerces et lieux d'accueil du public, Tourisme Trois-Rivières, La Boîte à Coupe, Le Marché Notre-Dame, Café Frida, La p’tite Brûlerie, Le Point de service pour les Autochtones de Trois-Rivières, Le Bucafin, Pompon Laine Café, Le Panetier, COMSEP, Le Sacristain et dans le bureau de Robert Aubin, Député de Trois-Rivières, ont chacun accepté d'accueillir une oeuvre, le temps de l'exposition.

Un vernissage haut en couleurs

Pour lancer l'exposition, qui prend ses appartements au Musée québécois de culture populaire du 28 mars au 9 avril 2017, un vernissage a eu lieu le mardi 28 mars 2017, de 16h30 à 18h. Quelque 200 personnes sont venues inaugurer les oeuvres. L'événement, rythmé par la trompette de Félix Gauthier, étudiant au Conservatoire de musique de Trois-Rivières, a été animé par Néné Diallo. La tribu WOW des Ateliers créatifs et visites clownesques a chaleureusement accueilli le public.

Bien que le projet ne soit pas un concours, trois prix ont été remis, pour saluer le travail accompli. Le Prix du Syndicat des Enseignants des Vieilles Forges a récompensé le projet Art migratoire, des élèves de la classe d'infographie de Danaë Cusson de l'école secondaire Chavigny de Trois-Rivières. Le Prix du Comité de Solidarité/Trois-Rivières a souligné l'oeuvre J'ai faim!!! de Pristina Dubé et Stacey Morin de l'Académie Les Estacades de Trois-Rivières. Le Prix du Musée québécois de culture populaire a été attribué à tous les milieux participants. Le Prix du public a quant à lui été remis au Séminaire St-Joseph de Trois-Rivières.

Plusieurs visites guidées ont été données, et les échos sur l'exposition ne se sont faits que positifs! Un grand succès, en somme!